Les Petits Papiers

vendredi 18 mai 2007

Angers sous les petits papiers

Mercredi 16 mai, à Angers (49), un phénomène météorologique aussi rare que précieux s'abattit sur la ville : il pleuvait des petits papiers.

Petit compte rendu

Lire la suite

vendredi 16 février 2007

VIA, Fred Griot

VIA




Il y a des dessins, des images et des poèmes. Émerge alors un matériau comme brut, une évocation puissante et un retour aux mots, appuyés, condensés, pesants, essentiels.



Extrait :

VIA

 - télécharger (670 ko) -

jeudi 15 février 2007

Un couloir, une porte, un lit, c'est la nuit !

"Les petits papiers" étaient partenaires du concours organisé par Un endroit... et se voit l'insigne honneur de récompenser Fabrice Berro pour "La chute de l'homme de chêne" et Amalia pour "Le ripolineur" qui recevront tous les petits papiers dans leur boïte aux lettres, comme par magie.

mardi 28 novembre 2006

Faisons semblant ! , d'à peu près Lewis Carroll

faisons semblant




On connaît le jeu et la ritournelle des enfants "On dirait que...", "Faisons semblant que..." Mais avec Alice, méfiez-vous, les paroles acquièrent une toute autre dimension.



Extrait :

« Entends-tu la neige contre les vitres, Kitty ? Quel joli petit bruit elle fait ! On dirait qu'il y a quelqu'un dehors qui embrasse la fenêtre tout partout. Je me demande si la neige aime vraiment les champs et les arbres, pour qu'elle les embrasse si doucement ? Après ça, vois-tu, elle les recouvre bien douillettement d'un couvre-pied blanc ; et peut-être qu'elle leur dit : "Dormez, mes chéris, jusqu'à ce que l'été revienne". Et quand l'été revient, Kitty, ils se réveillent, ils s'habillent tout en vert, et ils se mettent à danser... chaque fois que le vent souffle... »

 - télécharger (257 ko) -

dimanche 12 novembre 2006

Une pochette pour les Petits Papiers


(Cliquez dessus pour agrandir)

Lire la suite

dimanche 5 novembre 2006

Liège et Verviers dans les petits papiers

Samedi 04, grâce à Ronald, les rues de Liège et de Verviers ont appris à connaître "L'Aube du silence".
Les photos sont d'ores et déjà sur FlickR.

PS Personnel : grand merci et bravo les enfants !

lundi 30 octobre 2006

Devenez diffuseur de petits papiers

Le mot est un peu pompeux mais si vous souhaitez libérer des "petits papiers" dans votre ville, venez en parler.

Lire la suite

mercredi 25 octobre 2006

Poitiers : Lâcher de petits papiers

Mardi 24 octobre, les petits papiers ont envahi la ville de Poitiers. Diffusés à la sauvette dans les lieux les plus inappropriés : gare, bibliothèque, banc, terrasse, abri-bus, université, ou, "sous le manteau", dans la rue etc...

Petit Compte rendu :

Lire la suite

vendredi 20 octobre 2006

Les miniblogs renaissent

Vous vous souvenez des miniblogs. Ils avaient le même principe de pliage qu'ici mais pour de la bande dessinée. Leur collection vient d'être reprise par les éditions Danger Public. Les petits livres font désormais 16 pages pour 8x12cm à peu près (soit deux fois plus de pages pour un format à peine plus grand). 10 auteurs, qui sont aussi blogueurs invétérés, 10 Miniblogs d'ores et déjà disponibles, pour 1 euro tout rond.

le site des miniblogs et une photo sur le blog de Delfine

jeudi 5 octobre 2006

Amarillo, James Benoit

amarillo




Partez à la rencontre d'un homme attachant, de sa rue, de sa ville, de sa vie.



Extrait :

On ne peut pas dire qu'Amarillo soit vraiment sans domicile fixe, puisqu'il dort, vit et habite, en quelque sorte, depuis des années dans la même rue.

 - télécharger (310 ko) -

vendredi 4 août 2006

Des polars à déplier


Zinc éditions sévissaient déjà avec leurs polars en sous-bocks ou en cartes postales. Ils récidivent avec des histoires à déplier.

Lire la suite

vendredi 14 juillet 2006

Surfaces, Konsstrukt

surfaces

"Surfaces", de Christophe Siébert pour le collectif Konsstrukt.
C'est un homme qui pleure dans son sommeil, il se réveille et rien ne va ; la crise est déjà là, elle va l'emporter. L'écriture de Christophe Siébert est une prose expéditive, lapidaire, elle va droit au but et charrie dans les interstices tout un flot de non-dits qui laisse le texte en surface.



Extrait :

J’éteins mon réveil avant qu’il ne sonne. J’essuie mes larmes.
Le plafond est gris. Sa couleur normale est blanche ; c’est à cause de la pénombre qu’il paraît gris. Il est encore tôt. Je crois. Je regarde le réveil. Il est 6:57. Les chiffres lumineux du réveil éclairent mon visage. Ça m’emmerde. Je débranche. J’ai encore envie de pleurer. Je me retiens.

 - télécharger (136 ko) -

jeudi 15 juin 2006

L'Aube du silence, Ronald Tiquet

aube

"L'Aube du silence" (extrait), de Ronald Tiquet.
Des poèmes en "silence" emportés dans le rythme des vers, comme "au vent des chansons sordides de la joie", pour mieux dire la vie qui va et se délite.


Extrait :

La vie
     Comme un cerne sur ton visage
     Ruisseau tari de l'espérance
     Où la fatigue coule encore en torrents infidèles
---
Nous sommes ces enfants perdus qu'on ne souhaite à [personne J'avais l'intention d'être heureux
L'intention seulement


 - télécharger (211 ko) -

mardi 13 juin 2006

Des revues à déplier

Pour celles et ceux qui s'ennuieraient à l'idée de tourner, une à une, les pages d'une revue, Ambition Chocolatée & Déconfiture et Le Corps du texte ont opté pour le pliage.

Lire la suite

mardi 30 mai 2006

Suivons l'aventure PocketMod II

PocketMod a mis en place le " PDF to PocketMod converter", un petit programme qui permet de fabriquer ses propres "petits livres" à partir d'un .pdf.

Lire la suite