FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer       AccueilLE BLOG flux RSS
SCHMUL.NET

Forum périlittéraire
avec un parapluie à trous
sur la tête...
SCHMUL.NET : La Boîte à paroles Index du Forum
... et qui se prend
aussi pour un blog.
  Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. SCHMUL.NET : La Boîte à paroles Index du Forum » :: La radio du Net ::   
ça twitte
Auteur Message
Tèf
pianoteur à deux doigts

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2007 3:18 pm Répondre en citant
"La moitié des 10 romans les plus vendus cette année au Japon ont été écrits sur des téléphones portables. Ils ont été vendus à 400.000 exemplaires en moyenne."

La nouvelle a de quoi étonner dans nos contrées, mais pas tant au Japon, où ces pratiques littéraires cartonnent depuis longtemps. Mahou no iRando, le site d'où provient la plupart de ces best-sellers, existe depuis 7 ans. Barrière de la langue oblige, il m'est difficile de voir à quoi ressemblent ces textes. On sait juste que ce sont des romans pour ados avec des histoires d'ados, généralement écrits à la première personne et qui utilisent les codes du portable : espace, émoticons etc.

Ce qui est remarquable au fond, ce n'est pas tant que ces "mobile novels" aient du succès mais que leur édition sur papier fonctionnent aussi bien. Et là, je crois qu'il faut connaître le Japon pour comprendre ce phénomène. Parce qu'un pays où un lectorat majoritairement adolescent hisse des romans dans le top 10 des ventes, ça me cloue sur place.

Petite parenthèse pour une petite précision. L'info est étonnante en soi, mais le bouche à oreille l'a visiblement transformée. Une auteure déclare qu'elle écrit directement sur son mobile, quant aux autres ?...
    Et puis les chiffres valent ce qu'ils valent. En croisant l'information avec d'autres sources, tout ne colle pas, sans que pour autant le phénomène puisse être invalidé.

Suivre la chaîne : Francis Pisani reprend une info venue de Techcrunch qui reprend l'info du Sydney Morning Herald, et ce dernier ne cite pas ses sources. Et d'autres sources :
    http://www.tokyograph.com/news/id-1183
    http://www.tokyograph.com/news/id-2196

Et j'en reviens à Twitter et cette expérience de récit collectif, Twittories[En] : 140 contributeurs et 140 caractères chacun pour raconter une histoire. Le rendu final est assez décevant (avis perso) mais je ne cesse de m'émerveiller pour ce goùt qu'a le net pour les formes courtes (un jour il faudrait y regarder de plus près).

Notons aussi qu'"Instant RSS" de Frespech peut être considéré comme précurseur de cette mode ; le projet est d'ailleurs repris sur Frazr.
Tèf
pianoteur à deux doigts

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2007 3:50 pm Répondre en citant
Quelques projets littéraires sur twitter (je n'en ai pas trouvé en français ?)

Twaiku : haikus
Twitterfiction : des histoires en 140 caractères.
Zombie attack : une histoire de zombies.

Un gadget pour découper un bouquin en séquences de 140 caractères.

Rien ne m'emballe vraiment là dedans.

via Lafeuille
  Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. SCHMUL.NET : La Boîte à paroles Index du Forum » :: La radio du Net ::
Informations
Page 1 sur 1