FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer       AccueilLE BLOG flux RSS
SCHMUL.NET

Forum périlittéraire
avec un parapluie à trous
sur la tête...
SCHMUL.NET : La Boîte à paroles Index du Forum
... et qui se prend
aussi pour un blog.
  Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. SCHMUL.NET : La Boîte à paroles Index du Forum » Les sites littéraires   
L'univers de Thierry Lenain.
Auteur Message
Tèf
pianoteur à deux doigts

MessagePosté le: Ven Nov 09, 2007 2:19 pm Répondre en citant

Je ne sais plus vraiment pour quelle raison je me suis retrouvé sur le site de Thierry Lenain, mais j'y suis resté accroché. Je connais Thierry Lenain depuis longtemps, un auteur d'albums jeunesse qui se plaît à aborder des thématiques dites difficiles : la mort, le divorce, le racisme... En général, il met les pieds dans le plat, mais avec beaucoup de subtilité et de pédagogie. A vrai dire, on devrait conseiller ses albums aux adultes aussi.

On ne va pas dire que son site est un modèle, ce serait trop catégorique, mais son approche sort de l'ordinaire. Tout d'abord c'est un blog, non pas pour donner son avis sur toutes choses (du moins ce que j'en ai lu) mais pour parler de ses albums et ce qui se passe autour. Et il s'en passe de belles :

_ Des diaporamas sur Picasa. Et visiblement ni lui ni ses éditeurs n'ont peur de prétendues pratiques concurrencielles à l'exploitation des albums en librairie.

_ Des lectures par des enfants de CE1.

_ Des adaptations comme ce film d'animation de Julien Nantiec, inspiré de "Julie Capable".

_ Une revue de presse mêlée aux opinions de lecteurs tout droit venus du Net.

_ Des pièces de théâtre inspirées de ses albums. ou .

Etc. etc. car ceci n'est qu'un aperçu des ressources que l'on peut trouver sur son site. C'est une approche qui joue pleinement le jeu d'Internet à travers les liens avec ses lecteurs mais aussi avec d'autres créateurs, ce qui permet d'avoir aujourd'hui un ciontenu spécifique au net sans qu'il s'agisse de goudises à vertu promotionnelle ni l'exacte transposition de ses albums.

Et pour finir une petite illustration autour de "Julie Capable". Quand Thierry Lenain présente l'adaptation de Julien Nantiec, il écrit :

Citation:
"Le texte de Julie Capable a été plusieurs années en ligne. Un jour, je reçois un mail d'un certain Julien Nantiec, étudiant, qui me demande s'il peut l'adapter en film d'animation. Comme je suis un mec très gentil, c'est bien connu, je réponds oui. Et puis j'oublie. Et puis un autre jour, je reçois le-dit film, sur un CD. Et là, je suis scotché, les larmes aux yeux. Par la suite, j'a essayé que le CD avec la vidéo se trouve dans l'album, mais ça n'a pas pu se faire. Vraiment dommage. L'éditeur craignait que le graphisme de Julien, radicalement différent de celui d'Anne Brouillard, n'interfère avec les illustrations de l'album. Et puis se posaient des problèmes techniques. Oui, c'est dommage. Julien a vraiment un énorme talent..."

http://thierrylenain.hautetfort.com/archive/2006/07/22/julie-capable...

"plusieurs années en ligne" : tiens tiens, ça m'a démangé d'aller y voir de plus près. J'embarque ma e-pioche et j'enfourne la Wayback machine pour retrouver des traces de Julie Capable, et découvrir au passage que Thierry Lenain est sur le Net depuis au moins 2002 et que son état d'esprit n'a pas changé. Bref, un texte en attente d'éditeur sur le net, une adaptation de Julien Nantiec sur le net toujours. Des illustrations d'Anne Brouillard alors que le texte n'avait toujours pas trouvé d'éditeur. Et puis arrive Grasset. Un aperçu de l'album ici et surtout "Julie Capable" dans toutes les bonnes librairies.

Julie Capable
de Thierry Lenain
Ed Grasset Jeunesse
oct 2005
Auteur Message
hubertguillaud
Invité

MessagePosté le: Jeu Nov 15, 2007 12:55 am Répondre en citant
Voilà longtemps que je n'étais pas passé chez Thierry. Tu as raison Tef, il y a là une vraie utilisation, complète, réfléchie de l'outil blog pour intéragir intelligemment avec ses lecteurs.

Auteur Message
Tèf
pianoteur à deux doigts

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2007 12:31 pm Répondre en citant
j'ai failli intituler le message "Si l'auteur vend son livre, que peut-il donner en échange ?", juste pour la blague évidemment.

Mais c'est vrai qu'il y a une veine forte dans la lignée de Tara Duncan et autres, comme tu le rappelles sur La Feuille : fidéliser son lectorat. A priori pertinent. La fidélité du lectorat est une chose importante pour un auteur, et pour son éditeur. Ce peut être payant (d'un point de vue économique) et tellement plus intéressant que le recours à la publicité.

La voie à suivre semble être là, en attendant d'avoir une édition électronique qui fonctionne, ce qui permettra d'envisager le Net comme un circuit économique plein. Aujourd'hui la littérature sur Internet n'est pas prise dans un système marchand, demain elle le sera sûrement (en partie du moins).
  Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. SCHMUL.NET : La Boîte à paroles Index du Forum » Les sites littéraires
Informations
Page 1 sur 1