FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer       AccueilLE BLOG flux RSS
SCHMUL.NET

Forum périlittéraire
avec un parapluie à trous
sur la tête...
SCHMUL.NET : La Boîte à paroles Index du Forum
... et qui se prend
aussi pour un blog.
  Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. SCHMUL.NET : La Boîte à paroles Index du Forum » Littérature électronique   
Thématique : Ville et fantastique, textes et images
Auteur Message
Tèf
pianoteur à deux doigts

MessagePosté le: Dim Oct 14, 2007 12:52 am Répondre en citant
Tout commence par une note de François Bon :

Citation:
"Mise à jour du site suisse ouvert la nuit qui prolonge ses recherches sur le fantastique urbain. Merci de me signaler autres expériences proches (hors le site blanc que vous avez exploré j’espère)."

Dans la foulée je lui avais envoyé un imel qu'il avait repris sur son forum. Ce dernier étant fermé (pour cause de spam), je me permets de le reprendre ici. C'est une liste de liens qui dessinent un parcours vers des oeuvres qui jouent avec la "ville".

"Paris : ville invisible", de Bruno Latour, 2004. Un essai sur les multiples dimensions de l'espace dans la ville (version électronique du livre du même nom) :

Citation:
« Ville invisible » : on pourrait croire qu’il s’agit de dévoiler les infrastructures qui sous-tendent notre vie urbaine, de découvrir le fonctionnement technique de la ville, de passer en coulisses. Mais ce sont plutôt les Villes invisibles d’Italo Calvino que les auteurs tentent de réveiller, des villes indécises, porteuses d’autres possibilités et avenirs que ceux présentés par le Paris qui nous surplombe aujourd’hui. Ils appellent cela « passer du Paris réel au Paris virtuel », virtuel non pas parce qu’il serait factice ou électronique mais parce qu’il aurait des vertus qui nous permettent de le refaire.

"Pézenas", Nicolas Baudouin, 2007
Juxtaposition photos et textes.

"La Ville Désir", J.B Lenoir, 2003
Textes et images, structure hypertextuelle. Déambulation érotique dans une ville. Ndlr: dont je parle là.

Philippe De Jonkheere revisite "Tentative d'épuisement d'un lieu parsien" de Perec :
http://www.desordre.net/textes/bibliotheque/auteurs/perec/saint-sulpice.html

Plus éloigné,
"Terii", Les Parvis Poétiques.
Construction d'une ville imaginaire. Le projet était ouvert à tous (arrêté en 1999). Du texte essentiellement.
Ndlr: J'en parle ici.

Je pense aussi à "Combinaisons" de Clb. La ville n'y est pas un thème majeur (le récit autobio est au coeur) mais certaines séquences me retiennent. C'est davantage une pleine subjectvité qui amène à regarder la ville comme une extension de soi, une manière de se raconter en s'y projetant.
Par exemple à partir de "Quitter Paris" et une dizaine de notes en aval.

On pourrait y accoler la série "Faits divers" mais là, du coup, on n'a plus qu'un carnet d'images coiffé de cette accroche :
    "les villes éventrées
    les plaies vives.
    coulent, coulent en dérives,
    les ruines.
    reflet d'un visage dans le caniveau.
    de l'heure avide de la nuit noire,
    à l'aube tranchante;

les rondes de nuit."

----------------------------------
Si vous connaissez des travaux similaires, n'hésitez pas à en parler.

Dernière édition par Tèf le Lun Oct 15, 2007 4:59 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur  
ville typo
Auteur Message
Noouveau
Invité

MessagePosté le: Mer Nov 21, 2007 10:36 pm Répondre en citant
Je viens de découvrir
"The Child" created by Antoine Bardou-Jacquet for the french DJ Alex Gopher :
http://infosthetics.com/archives/2007/11/typographical_music_video_1.html

Une ville de mots, vibrante d'énergie, un récit simplissime... De la recherche formelle, sans prise de tête. Une branche de la littérature info riche de promesses.
On se repasse le film, parce qu'on a envie de voir les détails que le "suspense" nous a fait mettre au second plan.
On --je-- en redemande.
As-tu d'autres adresses du genre ?

----
Si. Si !

Auteur Message
Tèf
pianoteur à deux doigts

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2007 11:23 am Répondre en citant
Oh oui, j' en ai.
J'en ai au moins une : l'incontournable "For all seasons", d'Andreas Müller.

On pourrait y ajouter "The dreamlife of letters", de Brian Kim Stefans ; mais on s'écarte.

Alors on en reviendra aux sources.
  Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. SCHMUL.NET : La Boîte à paroles Index du Forum » Littérature électronique
Informations
Page 1 sur 1