FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer       AccueilLE BLOG flux RSS
SCHMUL.NET

Forum périlittéraire
avec un parapluie à trous
sur la tête...
SCHMUL.NET : La Boîte à paroles Index du Forum
... et qui se prend
aussi pour un blog.
  Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. SCHMUL.NET : La Boîte à paroles Index du Forum » Les sites littéraires   
Autokteb.org
Auteur Message
Tèf
pianoteur à deux doigts

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2007 6:43 pm Répondre en citant
Autokteb est un "blog consacré aux logiciels romanesques et aux outils de cyberlittérature". Olivier Las Vergnas y écrit à peu près un article par jour, ce qui en fait déjà une mine alors que le blog n'est ouvert que depuis un mois.

Si ce n'est l'habitude déconcertante d'insérer des références à "Romanesque 2.0", le roman qu'il a écrit, et ceci dans la quasi-totalité des articles ; si ce n'est cela, donc, le blog fourmille d'informations toutes plus nécessaires les unes que les autres. Surtout, en l'espace d'un mois il a dressé un paysage pertinent de la littérature "générative" (avec un générateur de textes) et au delà. J'y ai fait de belles découvertes, à commencer par le "Répertoire" du labo nt2 qui remplace leur "Sites hypermédiatiques" désormais à l'état de cadavre ; et ils auraient quand même pu prévenir parce qu'il y avait des types (moi en l'occurrence) qui s'accrochait à ce fil rss, sans cesse déprimés de voir qu'il n'évoluait plus.

une découverte signée LaFeuille

Auteur Message
Olivier LV
Invité

MessagePosté le: Sam Juin 09, 2007 11:21 am Répondre en citant
Merci beaucoup de cette citation d'autoKteb.org, je vais croiser avec un lien vers ton parapluie à trous. Evil or Very Mad

Pour ce qui est de la citation systématique de http://romanesque.fr c'est très simple :

Voilà deux mois, face à l'impossibilité totale de communiquer "classiquement" (un éditeur tout jeune et totalement inconnnu, zéro presse, un diffuseur qui n'arrive à l'installer que chez 150 librairies Embarassed ) sur ce roman centré sur la question de la générativé (le héros est un logiciel "nègre"), je me suis débloqué un peu de temps pour essayer de parler de ce thème et faire le lien avec les arguments de Romanesque. C'est ainsi qu'est né l'idée d'AutoKteb.org : analyser par des exemples des différents problèmes posés par un générateur de roman : idée, structure de l'intrigue, personnages, narrativité, puis syntaxe, génération des phrases...

Et là, surprise : y a pas un francophone qui s'intéresse à ce thème de l'écriture de roman (hors des hypertextes et de didacticiels cosmétiques...). Il n'y a plus que des mexicain comme Rafael Perez y Perez pour travailler la dessus (avec son soft Mexica, successeur de Gester) Donc j'ai dû vite élargir le champ de mon blog à tous les aspects de la cyberlittérature (et même plus).

Et du coup, le lien avec Romanesque devenait plus ténu. J'avais le choix entre renoncer à le faire, l'intégrer comme un clin d'oeil ou faire une bannière. J'ai choisi le clin d'oeil en positionnant Abdel (auteur du logiciel Romanesque alias AutoKteb pour Abdel) dans mes articles.... Mais peut-être vaudrait-il mieux que jarrète d'en parler, mais en fai c'est la seule létimité que j'ai à ecrire ce blog..; Question Alors ?

OLV http://enviedesavoir.org

Auteur Message
Tèf
pianoteur à deux doigts

MessagePosté le: Sam Juin 09, 2007 2:10 pm Répondre en citant
Olivier a écrit:
Pour ce qui est de la citation systématique de http://romanesque.fr c'est très simple :

J'avais compris.

Olivier a écrit:
Alors ?

Je serais bien en peine de te conseiller quoi que ce soit.
- C'est sûrement efficace.
- Il y a ceux qui seront énervés.
- Ceux qui n'y feront pas attention. Moi par exemple. Comme je me suis amusé à faire le tour des articles hier soir, j'ai fini par ne plus y faire gaffe, ou bien guetter l'arrivée d'Abdel.

D'ailleurs grand merci pour ces articles, j'ai beaucoup appris, notamment sur les générateurs, domaine que je connais peu. Et c'est vrai qu'à part Jean Pierre Balpe, il n'y a pas grand monde dans le domaine francophone qui cherche à fabriquer des récits linéaires et cohérents avec un générateur. J'ai surtout croisé des générateurs qui déstructurent, comme "L'Encyclopédie mutante", des programmes de mise en forme ou de personnalisation du récit (je m'étais bien amusé chez l'éditeur Comedia).

Sinon, ton blog est dans mon agrégateur et je vais le suivre avec passion.
A très bientôt donc.
Wink
  Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. SCHMUL.NET : La Boîte à paroles Index du Forum » Les sites littéraires
Informations
Page 1 sur 1