FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer       AccueilLE BLOG flux RSS
SCHMUL.NET

Forum périlittéraire
avec un parapluie à trous
sur la tête...
SCHMUL.NET : La Boîte à paroles Index du Forum
... et qui se prend
aussi pour un blog.
  Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. SCHMUL.NET : La Boîte à paroles Index du Forum » Littérature électronique   
"L'Epinard de Yukiko", Frédéric Boilet
Auteur Message
Tèf
pianoteur à deux doigts

MessagePosté le: Ven Fév 09, 2007 12:22 pm Répondre en citant

En voilà qui savent utiliser l'informatique à merveille. Rien d'étonnant à cela : de la bande dessinée à l'animation, il n'y a qu'un cheveu. Et pour le coup, l'intégration technique est si bien menée qu'on ne la sent pas. Rare.

Cette petite application est une adaptation (mais un extrait seulement) de "L'Epinard de Yukiko", un manga de Frédéric Boilet. Sans parole, le propos est assez flou, pas d'histoire à laquelle s'accrocher. Et comme je n'ai pas lu le manga, je ne peux en dire davantage.

A y regarder de près, j'ai bien l'impression que c'est la dimension graphique de l'oeuvre qui vient adoucir, harmoniser le côté technique de l'objet. Ce n'est pas la première fois que j'ai cette impression et elle mériterait une investigation plus approfondie, histoire de voir si elle peut être généralisée.

Au passage, ceux d'entre vous qui aimeraient Yukiko peuvent faire un tour sur le site de Fred Boot où sont regroupées quelques réalisations.
Nouveau 2
Invité

MessagePosté le: Sam Fév 10, 2007 11:08 pm Répondre en citant
Je n'ai pas pu l'ouvrir : c'est du Director. Quel est le plug-in qui me manque ?

Auteur Message
Tèf
pianoteur à deux doigts

MessagePosté le: Lun Fév 12, 2007 10:53 am Répondre en citant
Ah ! Macromedia Director et Shockwave !

Je n'arrive plus à mettre la main dessus mais je me souviens, je crois, que ça ne marche pas sous Linux, qu'il y a des problèmes avec Mac, de gros soucis avec la famille Netscape/Mozilla/Firefox. Pour ce dernier point, j'en suis sûr tant et si bien que j'utilise un Internet Explorer pour le visionner.
Mais tu peux toujours essayer en installant ce plugin :
http://www.adobe.com/shockwave/download/
avec ces conditions de configuration requise.

Je ne saurai en dire davantage, mais simplement me désoler des pratiques de Macromedia. Autre exemple, le plugin Flash mis à jour empêche de visionner les vieilles créations. C'est comme si on se retrouvait et sans même s'en rendre compte avec une disquette 5 pouces 1/4 dans les mains. Arrow
  Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. SCHMUL.NET : La Boîte à paroles Index du Forum » Littérature électronique
Informations
Page 1 sur 1