FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer       AccueilLE BLOG flux RSS
SCHMUL.NET

Forum périlittéraire
avec un parapluie à trous
sur la tête...
SCHMUL.NET : La Boîte à paroles Index du Forum
... et qui se prend
aussi pour un blog.
  Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. SCHMUL.NET : La Boîte à paroles Index du Forum » Littérature électronique   
"Inside: A Journal of Dreams", A.Campbell/J.Alston
Auteur Message
Tèf
pianoteur à deux doigts

MessagePosté le: Mer Nov 15, 2006 1:25 pm Répondre en citant
undefined

C'est un journal intime de 80 pages. Le diariste est un vieil homme qui vit reclu chez lui. Il transcrit dans son carnet ses rêves mais une fuite de gaz l'intoxique peu à peu, troublant ses rêves et peut-être, sa santé mentale.

Les jours s'écoulent peuplés de figures oniriques auquelles se mêlent des souvenirs, notamment celui d'une mystérieuse "Elle", mystérieuse pour le lecteur seulement. On se retrouve ainsi baigné dans une atmosphère, trouble, pesante, comme une agonie lente que l'on sent au fur et à mesure que les récits se font plus hachés, déstructurés, tombant parfois dans une redondance autiste, ou bien quelques énigmatiques mentions.

Surtout, l'homme décrit ses rêves avec le flou et les incertitudes que supposent ce type de récit, ce qui donne une vision de cet homme comme extérieur à lui-même, lui conférant une personnalité definitivement étrange. Face à ce décalage, les animations au contraire nous confronte directement à ses visions pour mieux nous les faire partager.

J'oubliais, c'est du Flash, c'est 'hachement bien fait. On manipule le livre comme on le ferait d'un véritable objet. L'approche graphique est remarquable et suffit à faire oublier le dispositif technique qui supporte l'oeuvre. Ce qui est plutôt rare. Et puis c'est en anglais et édité par le site Dreaming Methods.

Reste le dénouement. Je vous laisse en juger car, pour ma part, je me refuse à en parler, ce serait jeter une tache sombre dans cette présentation.
Nouveau 2 (ex Nouveau)
Invité

MessagePosté le: Sam Fév 10, 2007 11:44 pm Répondre en citant
Ton analyse est remarquable, et exhaustive.
C'est vrai que la maîtrise de Flash est remarquable, et pourtant n'étouffe pas le reste, c'est à dire la pure beauté --qui reste le plus important, plus encore que le récit lui-même.
Cela dit, je n'ai pas compris ton commentaire sur la fin et les raisons de ne pas la dévoiler. En fait, je ne l'ai pas comprise, la fin. Embarassed

Quant au site Dreaming Methods, il a l'air d'une sacrée richesse. Je sens que je vais y revenir méthodiquement, jusqu'à en avoir fait le tour.

Merci pour la découverte.

Auteur Message
Tèf
pianoteur à deux doigts

MessagePosté le: Lun Fév 12, 2007 11:26 am Répondre en citant
Nouveau a écrit:
Cela dit, je n'ai pas compris ton commentaire sur la fin et les raisons de ne pas la dévoiler. En fait, je ne l'ai pas comprise, la fin.

Ne pas la dévoiler parce que ça ne se fait pas.
Sinon, c'est juste que la fin m'a déçu ; certes prévisible mais le journal m'avait embarqué dans un tel délire que mes attentes allaient au-delà.
Pour autant, il n'y a pas grand chose à comprendre à la fin, si ce n'est que c'est la fin. Et une fin telle qu'on peut en voir dans un journal, abrupte, lapidaire et non un dénouement grandiose. Voilà, c'était un peu cela mon attente, une fin plus dramatique.
  Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. SCHMUL.NET : La Boîte à paroles Index du Forum » Littérature électronique
Informations
Page 1 sur 1