FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer       AccueilLE BLOG flux RSS
SCHMUL.NET

Forum périlittéraire
avec un parapluie à trous
sur la tête...
SCHMUL.NET : La Boîte à paroles Index du Forum
... et qui se prend
aussi pour un blog.
  Poster un nouveau sujet Répondre au sujet SCHMUL.NET : La Boîte à paroles Index du Forum » La salle des machines   
schmul.net sur del.icio.us
Auteur Message
Tèf
pianoteur à deux doigts

MessagePosté le: Ven Oct 06, 2006 10:24 am Répondre en citant
Vous l'aurez peut-être remarqué sur le portail, un cadre del.icio.us vient d'apparaitre dans la colonne de droite. C'est quoi ça ? Pourquoi ça ?

del.icio.us est un site qui permet de faire partager ces marque-pages (ou favoris, ou bookmarks) avec l'ensemble de la communauté présente sur le site, c'est-à-dire des millions de gens.

Ce petit module vient compléter l'activité du forum car, là-bas, tous les liens sont indexés, rangés par des mots-clés (ou tags). Bref, ça fait un peu bibliothèque. Surtout, cela permet de voir la "popularité" des liens référencés. On apprend ainsi que "Vingt ans après, de Sophie Calle" a été référencé par 7 personnes. 24 pour "Perte de temps". 48 pour le "Désordre" de Ph de Jonkheere, etc. Et puis, en explorant les mots-clés, on fait de belles découvertes en se baladant.

Dans le cadre "del.icio.us schmul.net", s'affiche un nuage de mots-clés, chacun est un lien qui renvoie vers la catégorie correspondante sur del.icio.us. En cliquant sur l'icône , vous arriverez directement sur le compte schmul.net de del.icio.us.

A l'heure d'aujourd'hui, je suis en train de rôder tout ça, m'habituer au fonctionnement, tout en intégrant la quasi totalité des liens hypertexte mentionnés sur le forum.

A suivre donc.
Tèf
pianoteur à deux doigts

MessagePosté le: Ven Nov 03, 2006 11:44 am Répondre en citant
    ça avance.
Je commence à avoir un corpus suffisamment éclectique pour commencer la deuxième phase :
- réorganiser les mots-clefs pour qu'ils soient plus pertinents (et ça c'est dur) avant de continuer le référencement.

Aujourd'hui, il y a 200 liens pour à peu près 90 oeuvres référencées (donc déjà beaucoup plus que ce qu'on trouve sur le forum). S'y ajoutent quelques bibliothèques et site éditeur de littérature. Par contre j'ai abandonné le référencement d'article, d'étude sur la littérature électronique. Le but du jeu est de faire de ce del.icio.us une bibliothèque d'oeuvres et non une banque de données généralistes.

Parallèlement j'ai retranscrit la bibliothèque sur blogmarks : même principe, avec une capture écran du site (waouw!), mais moins pratique à l'usage. Dommage que Blogmarks, pourvu d'un moteur, ne s'en serve que pour récupérer des images. C'est très joli mais... c'est très joli et puis c'est tout, alors qu'avec un moteur on pourrait faire de belles choses.

Et puis j'ai découvert des amis :
http://del.icio.us/network/schmul.net

A suivre...
Auteur Message
Tèf
pianoteur à deux doigts

MessagePosté le: Mar Nov 07, 2006 2:31 pm Répondre en citant
Normalement, je n'ai acun besoin d'expliquer comment est organisé l'espace schmul.net de delicious, puisque tout est clair, limpide, évident.

Quelques précisions toutefois :

Les catégories sont de faux tiroirs. Les mots-clefs qui y sont référencés se croisent et s'entrecroisent. Par exemple, "linéaire" fait référence aux textes non-interactifs, mais il peut renvoyer sur des oeuvres électroniques, des sites, des bibliothèques qui partagent cette caractéristique.

J'ai essayé de ranger la littérature électronique en grandes catégories. Pour cela, je pensais reprendre la typologie de Serge Bouchardon mais elle est difficile à utiliser car on ne peut pas facilement partager ces mots clef avec l'ensemble de la communauté*.

Hypertexte > Hypertextuel (chez Serge Bouchardon)Evil or Very Mad
    Animation > Cinétique (mouvement, animation, déformation de texte) (S.B)
    Générateur > Algorythmique (les générateurs et les dispositifs combinatoires)(S.B)
    Collectif et Wiki > avec un dispositif pour acceuillir un collectif (S.B)

Les écueils :
Je n'ai pas retenu le mot clef "Interactif" préférant classer par "linéaire" ce qui n'est pas interactif.

Quelquefois, ça manque de précision. Par exemple, l'interactivité se décompose en sous-catégorie. Ou encore, certaines oeuvres entrent dans plusieurs catégories et souvent, je me suis contenté de référencer le caractère majeur de l'oeuvre.

J'ai abandonné tout ce qui est étude, article qui traitent de la littérature électronique pour me concentrer sur les oeuvres. Du coup, ça fait un peu annuaire.

J'oubliais : un flou total autour de "genres" et "thèmes"!!!

Toutes suggestions, critiques, avis sont les bienvenus.

* Là est l'enjeu, trouver des mots clef pour organiser son propre espace mais également des mots clef qui puissent se partager très facilement avec l'ensemble de la communauté. Par exemple, j'ai quasiment abandonné les mots clef anglophone (sinon, il faut tout dupliquer). Autre exemple : le mots clef "son", je l'ai transformé en "audio" parce que "son", c'est "fils" en anglais. Ou encore, "oeuvres" peut renvoyer vers des oeuvres qui ne sont pas littéraires, etc.
Tèf
pianoteur à deux doigts

MessagePosté le: Lun Juin 18, 2007 12:44 pm Répondre en citant
L'affaire avance, avance, s'essoufle...

- à peu près 270 oeuvres de littérature électronique (300 au total)
- à peu près 200 artistes référencés.

A ma connaissance, c'est la plus importante ressource en littérature électronique francophone. Me reste une question en tête : à quoi ça sert ?

Souvent je me le demande.
Informations
Page 1 sur 1