FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer       AccueilLE BLOG flux RSS
SCHMUL.NET

Forum périlittéraire
avec un parapluie à trous
sur la tête...
SCHMUL.NET : La Boîte à paroles Index du Forum
... et qui se prend
aussi pour un blog.
  Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. SCHMUL.NET : La Boîte à paroles Index du Forum » Littérature électronique   
"Le marchand de sable", sur clicksouris.com
Auteur Message
Tèf
pianoteur à deux doigts

MessagePosté le: Mer Aoû 09, 2006 11:04 pm Répondre en citant

Citation:
Chouchou aimerait devenir marchand de sable...mais il n'est qu'un enfant!
Crois-tu qu'il peut y arriver?

Le ton est donné, "le marchand de sable" est une histoire interactive, et vous l'aurez deviné, pour les enfants. Le dispositif interactif, quoique simple, est bien pensé et permet de suivre l'histoire sans souci. Ici, pas de labyrinthe, pistes à l'infini ou jeux de hasard, juste une manière ludique de découvrir l'histoire. Et pour une fois je peux vous raconter la fin puisqu'il y en a plein : elle est donnée à inventer. Et on peut lire sur le site un florilège des fins inventées par les jeunes lecteurs. Quant à celle imaginée par l'auteur, on nous promet de nous envoyer par imel un mot de passe pour y accéder. Mais là, j'attends toujours. Crying or Very sad

Je retiens aussi sur cliksouris.com La petite statue (en flash), un texte illustré en ombres chinoises (ou plutôt l'inverse) et dont j'aime beaucoup le graphisme. J'ai juste été déçu de voir que l'histoire n'était pas très développée, elle se résumerait par un argument. Dommage.

Si tout ceci s'adresse à des enfants, il suffit toutefois de faire semblant d'être un enfant pour s'émerveiller. Les univers des auteurs d'oeuvres jeunesse ont parfois ce caractère enchanteur qui sait nous porter loin de nos préoccupations quotidiennes (auxquelles une partie de la littérature contemporaine s'acharne justement), nous tendre pour un temps un brin d'enfance, de merveilleux. Et quand la littérature des grands s'en inspire, ça peut donner des trucs comme ça. Wink
Tèf
pianoteur à deux doigts

MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2006 11:21 pm Répondre en citant
Le "mot de passe" m'est arrivé au bout de dix jours. Alors, la fin, c'est... Non, je ne vous le dirais pas.

A l'occasion, je suis retourné lire les "fins" inventées par les enfants, je n'avais pas dit qu'il y en a plus de 500 ! Même si nombre se répondent, c'est marrant à lire. Il y a celles, sérieuses, qui réutilisent les éléments de l'histoire pour échafauder la fin ; celles, plus débridées, qui font intervenir de nouveaux éléments, lesquels se mêlent plus ou moins à l'univers du récit. Reste l'intervention inattendue des extra-terrestres Laughing, effet de surprise garanti !
  Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. SCHMUL.NET : La Boîte à paroles Index du Forum » Littérature électronique
Informations
Page 1 sur 1