FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer       AccueilLE BLOG flux RSS
SCHMUL.NET

Forum périlittéraire
avec un parapluie à trous
sur la tête...
SCHMUL.NET : La Boîte à paroles Index du Forum
... et qui se prend
aussi pour un blog.
  Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. SCHMUL.NET : La Boîte à paroles Index du Forum » Littérature électronique   
"Les monstres vont passer", James Benoit
Auteur Message
Tèf
pianoteur à deux doigts

MessagePosté le: Jeu Aoû 03, 2006 12:11 pm Répondre en citant

l'image vient de http://regardsolitaires.free.fr

"Les monstres..." se rattache volontiers au conte, on s'y retrouve embarqué dans un univers merveilleux qui n'est pas si éloigné de nous.

Univers oui, car les 99 parties sont une gigantesque description de ce lieu, les gens et les humeurs de cette ville au caractère bien particulier. Pensez donc, chacun s'attache à ces menus objets destinés au rebut, des breloques, des souvenirs, des meubles qu'on vourdait jeter. Eux, ils les mettent dans la rue, ils les collectionnent, ils vivent avec, ils vivent dedans, ramenant à eux la charge onirique que les souvenirs leur confèrent.
Merveilleux car on ne s'étonnera pas de voir un vase grandir jusqu'à détruire les toits, et grandir encore. Et il y aura une armoire dont la porte ouvre sur des déserts où se croisent les caravanes, au risque de réveiller les enfants endormis dans leur chambre...
Et pas si éloigné de nous, quand la pression d'une consommation effrénée, vantant le tout neuf, s'attaque à ces parcelles de souvenirs. Acheter, racheter, remplacer, changer un tapis au moindre poil de travers. On ne pourrait même plus s'attacher aux objets... et c'est toute une mémoire qui pourrait être engloutie.

Restent les monstres, ils vont passer, c'est sur, et l'intrigue de l'histoire tient là, qui sont-ils, comment sont-ils, que représentent-ils ? Ils font peur comme dans les histoires pour enfants car ils "passeront bientôt révéler nos rêves et dévorer nos poubelles".

C'est d'une poésie folle et d'une prose éclatante. Du rêve à l'écran.

Techniquement, l'oeuvre se présente sous Html : 97 courtes notes pour autant de portraits, descriptions, anecdotes. En parallèle, une lecture du texte (en .mp3) laquelle est très... rythmée. Le texte y est scandé d'une voix nasillarde, comme celle de la TSF d'antan.

Et pour finir, un extrait. A déguster :

Citation:
Tibert ouvre l'œil.

La nuit, raconte Tibert, j'attends que l'on m'enlève, comme on cueille une fleur, ou comme disparaissent tous les jours des ordures dans mon genre. Dans des circonstances pas claires. J'attends des heures. Des heures durant, le cœur battant, la mort au ventre, j'ouvre un œil par minute et le reste du temps je compte les secondes qu'il me reste avant le suivant. L'horloge m'indique ce qu'il se passe, de temps en temps. Mais même une fois l'heure passée, quand la grande aiguille des minutes recommence son tour en dégringolant sur le côté droit du cadran, j'ai peur encore. Et je sais qu'un jour, à force d'attendre, il arrivera quelque chose. J'écoute la pluie qui perle sur les carreaux. J'ai l'impression de l'entendre crier dans sa chute, des mots d'amour peut-être, mais qui sait ? Et pour qui ? Alors j'enfouis ma tête sous la couette et je compte à haute voix, les doigts plantés dans les oreilles, à partir de dix neuf, pour me donner l'allure d'avoir commencé depuis longtemps, et un peu de la carrure de celui qui sait où il va. Mais j'ai peur. Et je ne suis pas le seul.

Tèf
pianoteur à deux doigts

MessagePosté le: Lun Oct 30, 2006 1:14 pm Répondre en citant
Quand on aime bien un texte, on se lance parfois dans des aventures complètement folles.

Imaginez. Vous aimez Les Monstres vont passer, à tel point que vous finissez par télécharger tous les fichiers audio. Une fois fait, vous vous rendez compte que ça tient sur CD. ça tombe bien, vous vous souvenez que vous avez une amie qui adorerait Les Monstres..., c'est sûr. Alors vous gravez un CD, vous le regardez, vous y réfléchissez : il manque une jaquette. Alors vous fabriquez une jaquette, qui reprend les titres de toutes les séquences.

C'est à imprimer sur une feuille A4, et à plier :

-------------------------------------------
    La jaquette est un livret trois rabats. Pour comprendre comment s'effectuent les pliages, il suffit de repérer la couverture (la photo) et le dos (le texte), le rajout à droite sera replié à l'intérieur. ça c'est pour l'idée générale.

Dans le détail :
    - Plier dans le sens de la longueur, au niveau de la bordure de la section orangée.
    - Plier et rabater vers l'intérieur le cadre "Crédits texte et voix etc.", toujours en suivant la bordure de la section orangée.
    - Enfin replier le tout en deux.
    ------------------------------------------

Si vous êtes aussi fou que moi, n'hésitez pas, télécharger les morceaux, graver un Cd, imprimer la jaquette, en parler autour de vous, comme si c'était pour de vrai, le Cd des Monstres, l'authentique.
  Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. SCHMUL.NET : La Boîte à paroles Index du Forum » Littérature électronique
Informations
Page 1 sur 1