FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer       AccueilLE BLOG flux RSS
SCHMUL.NET

Forum périlittéraire
avec un parapluie à trous
sur la tête...
SCHMUL.NET : La Boîte à paroles Index du Forum
... et qui se prend
aussi pour un blog.
  Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. SCHMUL.NET : La Boîte à paroles Index du Forum » Littérature à papier   
A+ (1/3) un conte bizarre
Auteur Message
Bob
futur grand maître de l'univers


Inscrit le: 27 Aoû 2007
Messages: 4
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2007 3:08 pm Répondre en citant
Puisqu'on parle d'ado... un essai, comme ça, en passant... vous me dites quoi. Si ça vous amuse, je poursuis.

A+ un conte bizarre (1/3)

Il était une fois un octogénaire pétant de santé, à la crinière d’un blanc de neige et au teint buriné de coureur des mers, qui pianotait sur un clavier d’ordinateur, une paire de lunettes à double foyer juchée sur le bout du nez. C’était un bel homme qui ne faisait pas son âge, grand, costaud, à peine épais, superbes fausses dents blanches et vêtu d’élégante façon : veste de velours vert chasseur, pull à col roulé de couleur rouille, pantalon de lin beige clair. Le genre œillet à la boutonnière qui met le feu dans les homes avec des chansons de Jean Sablon ou André Claveau.

Pour l’instant, il cherche avec application un ‘chat’ ou un forum sur lequel il pourrait échanger avec d’autres petits vieux des considérations de personnes âgées ou évoquer avec faconde le temps béni où il régnait dans les colonies. « Compwis, mon commandant… à wotwe sewvice ! ».

Une tasse de café fume près de sa main poilue aux veines saillantes. Le studio autour de lui est envahi de bouquins, revues, poufs et bibelots divers, qui indiquent clairement une présence jeune et féminine, mais n’en tirez aucune conclusion scabreuse … Jean Ribaux fait du baby-sitting chez sa petite-fille et profite du sommeil de l’arrière-petit-fils pour s’initier (assez bien d’ailleurs) aux mystères de l’informatique et du www, le world wide Web.

***

Napoléon : Bonjour Mamiblue, comment va ?

Mamiblue : Pas mal Napo… J’ai demandé a Elvis pour ton 33 tours… Il va s’informer.

1mecseul : Hé ho Rital, t’es toujours là ? Etcetera.

Les petits messages colorés, le plus souvent phonétiques, se poussent les uns les autres par saccade et grimpent lentement vers le haut de l’écran où ils disparaissent derrière une bannière que traverse toutes les dix secondes une voiture japonaise.

On se croirait dans une rame de métro avec trente-six personnes qui bavardent en même temps de trente-six choses différentes et notre beau vieillard (léger parfum de Vétiver) suit ces bribes de vie en hochant la tête avec commisération. Car on ne peut pas dire que ce soit bien passionnant.

Il cherche un site 3x20 et retombe inlassablement sur ces colonnes d’inepties virtuelles qui l’amusent, sans doute, mais sans répondre à son attente : trouver un correspondant qui a connu le Congo dans les années 50 ou qui, comme lui, souffre honteusement d’hémorroïdes qui l’empêchent de s’asseoir correctement à table.

Une tache de couleur jaune citron attire son attention, une barrette de quelques caractères qui essaie de s’intercaler dans la file et répète timidement :

Méméjeune : Bojour…
Méméjeune : Bojour…

Une petite voix fluette à laquelle personne ne semble s’intéresser et dont le minuscule trait lumineux monte par à-coups, entraîné dans la file des autres messages.

Méméjeune : Bojour…

Jean Ribaux pousse son curseur tout en haut de la page, clique sur le bouton ‘inscription’, comme sa petite-fille le lui a appris, se choisit un pseudonyme, Arlequin, et tape un message qui se glisse aussi vite dans la liste.

Arlequin : Bonjour Méméjeune, bonjour avec un ‘n’...

La réponse se fait attendre et il comprend que de l’autre côté de la toile, quelque part à cinquante mètres de l’appartement où il se trouve ou à mille kilomètres de là, à Marseille par exemple, une vieille dame cherche, un doigt suspendu en l’air, la ou les lettres qui compléteront son message… puis soudain :

Méméjeune : Bpnk…

La barrette jaune saute d’un cran, emportée aussitôt par les traits rouges et bleus de deux autres chatteurs en plein délire. Et enfin, à nouveau :

Méméjeune : Bonjour.


***


« Ah, voila qui est mieux… » s’exclame l’ancien en levant les mains en l’air. Elles retombent déjà sur le clavier pour frapper avec l’aisance de quelqu’un qui a beaucoup dactylographié :

Arlequin : Que faites-vous au milieu de ce mic-mac ? Vous avez l’air perdue ?

Il se lève et va remplir sa tasse à la cuisine, certain que, de l’autre côté, on mettra bien une minute pour répondre. De fait, l’écran a le temps de se remplir aux trois quarts avant qu’un nouveau trait phosphorescent réapparaisse :

Méméjeune : Jatten Mamie…

Ribaux contemple, interloqué, la petite phrase qui grimpe par à-coups sur l’écran, poussée par les autres intervenants, puis enchaîne :

Arlequin : Je ne comprends pas, qui est Mamie ?

La réponse arrive déjà plus vite. On commence tout doucement à s’habituer…

Méméjeune : Mamie est pati chercher des clopes…

Une hésitation déjà remplie par d’autres lignes rouges et vertes, puis à nouveau du jaune…

Méméjeune : Jé pas droit de touché a l’ordi…

Mais bon sang, se demande notre octogénaire, avec qui suis-je en train de chatter ?

Arlequin : Qui êtes-vous ?

La réponse est quasi immédiate.

Méméjeune : Magda.

Arlequin : Bonjour Magda, quel âge as-tu ?

Méméjeune : i2…

Un flottement… puis la correction.

Méméjeune : 12… et toi ?


***


Pause. Ce qui va suivre demande un peu d’explications, ce que les politiciens appellent, dans les débats télés, une remise dans son contexte.

Jean Ribaux n’a pas toujours été l’aïeul sympa, original et plein de sagesse, que la famille vénère. Enfant turbulent et bagarreur, ses parents l’orientèrent vers l’armée autant pour s’en débarrasser que dans l’espoir de le ‘redresser’, comme on disait à l’époque. Bien leur en prit, car le jeune sauvage monta rapidement en grade et devint même la coqueluche des bals de quartier, où son uniforme fit bien des ravages dans les basses-cours.

C’était un aventurier et l’Afrique convint tout particulièrement à son tempérament de fonceur. Puis, l’âge aidant, ainsi qu’un mariage heureux, il se calma pour devenir ce chêne plein de vigueur que ses camarades de collège envient et jalousent un peu lorsqu’ils se retrouvent une fois par an au dîner des anciens.

Tout ceci pour tenter d’expliquer sa réaction infantile à la question posée par Magda…

Méméjeune : 12… et toi ?

Sa main hésite un instant au-dessus des touches, ses doigts s’agitant dans l’air, puis l’index et le majeur retombent sur le pavé numérique et frappent…

Arlequin : 14

Un gros mensonge de 69 ans !


***

A suivre...

baudouin.boutique@skynet.be
http://www.bandbsa.be/contes.htm
_________________
Le monde des humains est un asile de fous, qui n'est lucide que quelques jours par an, pendant la période du Carnaval
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur  
Auteur Message
Tèf
pianoteur à deux doigts


Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 676

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2007 9:53 am Répondre en citant
Salut Bob,

Par habitude, on ne publie pas de textes directement sur le forum, on parle surtout de ce qui se passe ailleurs.

Comme "A+" est disponible sur ton site, il suffit de renvoyer les lecteurs là-bas :
http://www.bandbsa.be/contes.htm



PS : Si tu souhaites faire lire tes contes et avoir des réactions, je te conseille Alexandrie.org. Tu y trouveras un forum "Premier chapitre" pour les nouveaux.
_________________
Quoi ?!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur  
  Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. SCHMUL.NET : La Boîte à paroles Index du Forum » Littérature à papier
Informations
Page 1 sur 1    
Montrer les messages depuis:   


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group :: Thème : Creamy White :: Traduction par : phpBB-fr.com ::