FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer       AccueilLE BLOG flux RSS
SCHMUL.NET

Forum périlittéraire
avec un parapluie à trous
sur la tête...
SCHMUL.NET : La Boîte à paroles Index du Forum
... et qui se prend
aussi pour un blog.
  Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. SCHMUL.NET : La Boîte à paroles Index du Forum » Le bar   
Fabriquer des nuages de mots
Auteur Message
Tèf
pianoteur à deux doigts

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2006 12:19 pm Répondre en citant
On doit la méthode à Jean Véronis (voir aussi ça de lui )
Le nébuloscope crée un "nuage" lexical à partir d'un mot en utilisant les requètes d'un moteur de recherche. En fait, cela crée des nuages puisqu'on peut cliquer sur les mots sélectionnés du nuage pour découvrir de nouveaux nuages.

Comme toujours avec Véronis, on croit que ça ne sert à rien mais en fait si, même si on ne sait pas encore à quoi ça sert au juste. En l'occurrence, ce serait "visualiser la thématique et le "monde lexical" d'un texte". Sauf que tout vient d'une requète sur un moteur de recherche; du coup on y retrouve très souvent "français" (puisque ce sont des mots français et que les recherches sont centrées sur la francophonie"), il y a souvent "acheter" (parce que le nombre de liens commerciaux bien référencés est important) etc. Mais bon, j'aime bien quand même. J'ai fait un "nuage de petits papiers" .

découvert via Berlol
Becdanlo
inventeur de mots

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2006 6:55 pm Répondre en citant
J'ai fait un essai avec mon pseudo!

Becdanlo c'est livres, LIVRES et GRATUITEMENT!

Je suis sur une petit muage Laughing

http://www.up.univ-mrs.fr/cgi-veronis/nebuloscope?req=becdanlo&taille=gros

Wink

Tef c'est: évaluation française et test!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Auteur Message
Tèf
pianoteur à deux doigts

MessagePosté le: Mar Jan 17, 2006 10:31 am Répondre en citant
Becdanlo a écrit:
Tef c'est: évaluation française et test!

C'est que je suis surtout connu pour être un Test d'Evaluation du Français. Pire encore, il y a des gens qui débarquent ici pour cette raison ; je crois qu'ils doivent être un peu déçus. Idea
  Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. SCHMUL.NET : La Boîte à paroles Index du Forum » Le bar
Informations
Page 1 sur 1