FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer       AccueilLE BLOG flux RSS
SCHMUL.NET

Forum périlittéraire
avec un parapluie à trous
sur la tête...
SCHMUL.NET : La Boîte à paroles Index du Forum
... et qui se prend
aussi pour un blog.
  Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. SCHMUL.NET : La Boîte à paroles Index du Forum » Littérature électronique   
"Onirique", collectif
Auteur Message
Tèf
pianoteur à deux doigts

MessagePosté le: Lun Sep 19, 2005 11:50 am Répondre en citant
Onirique n'est pas vraiment une "oeuvre", Onirique est un site, très simple, où tout un chacun raconte ses rêves, ou du moins ce qu'il reste des rêves au réveil, des bribes d'histoire sans queue ni tête, des impressions souvent fortes, de vraies fausses histoires. Ce sont surtout l'expression d'un "je"* déformé, reformé. Ce sont des fictions où l'on perçoit des vérités, tronquées, broyées, hallucinées mais bien réelles.

Sandra Montant a écrit:
Ce site rassemble des rêves anonymes, des instantanés oniriques bruts très brefs, comme on peut les noter au réveil
(380 caractères maxi, espaces compris).

Tiens, j'aimerais stigmatiser cette fascintaion pour le rêve par cette note :
Citation:
J'ai fait un rêve si beau qu'il n'a pas résisté à la lumière du jour. Il ne m'en reste rien. J'attends la nuit pour, peut-être, en retrouver quelques éclats.

Des éclats dans le noir...

------------
* La plupart du temps, les rêves mettent en scène le rêveur. Le narrateur se retrouve donc à la première personne, pris dans l'histoire qu'il raconte. De quoi faire réfléchir sur l'auto-fiction, non ?
Becdanlo
inventeur de mots

MessagePosté le: Lun Sep 19, 2005 9:45 pm Répondre en citant
J’ai fait défiler quelques rêves mais ce que je trouve bizarre, c’est que la plupart paraissent énigmatiques, voir effrayants : de vrais cauchemars ! Il y a très peu de rêves agréables !

Est-ce a dire que les « rêveurs cools » ne s’expriment pas ?

Arrow
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Auteur Message
Tèf
pianoteur à deux doigts

MessagePosté le: Sam Fév 25, 2006 1:12 pm Répondre en citant
Becdanlo a écrit:
la plupart paraissent énigmatiques, voir effrayants : de vrais cauchemars !

Incroyable, je clique sur le lien pour voir où en est ce site aujourd'hui et je tombe tout droit sur ce "rêve" :
Citation:
J'ai mis au monde un enfant sans coeur

Effrayant, car je l'ai pris au sens littéral Idea
C'est vrai qu'il y a dans nos rêves (trucs psychanalytiques...) un défoulement d'éléments autrement censurés. C'est peut-être ce qui permet d'être sain de corps et d'esprit dans la journée. Mais bon, c'est toujours étonnant ce qui se passe dans not' tête.

Là où les rêves deviennent intéressants, c'est que la retranscription de ces souvenirs est déjà "littéraire" en quelque sorte, on reconnait les histoires comme "fictives", avec un décalage vis-à-vis de la réalité, de la logique communément admise, des sensations étonnantes et jamais éprouvées si ce n'est dans les rêves, des peurs incroyables, force hyperboles, et images...
Tèf
pianoteur à deux doigts

MessagePosté le: Jeu Aoû 17, 2006 3:52 pm Répondre en citant
Je viens de découvrir un autre site qui publie des récits de rêves. Et en bas de page, une bonne collection de liens pour continuer l'aventure onirique.

http://www.eleves.ens.fr/home/aze/reves/
  Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. SCHMUL.NET : La Boîte à paroles Index du Forum » Littérature électronique
Informations
Page 1 sur 1