FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer       AccueilLE BLOG flux RSS
SCHMUL.NET

Forum périlittéraire
avec un parapluie à trous
sur la tête...
SCHMUL.NET : La Boîte à paroles Index du Forum
... et qui se prend
aussi pour un blog.
  Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. SCHMUL.NET : La Boîte à paroles Index du Forum » Les sites littéraires   
Incipit Blog
Auteur Message
Tèf
pianoteur à deux doigts

MessagePosté le: Ven Sep 02, 2005 10:50 am Répondre en citant
Incipit Blog présentent des enregistrements audio d'oeuvres littéraires. Comme son nom l'indique ce sont souvent des incipits ou extraits, on y trouve aussi des intégrales. Le site existe depuis le début de l'année et ça a l'air de bien tourner.
Chacun mesurera l'intérêt d'une telle initiative.

Perso, je ne suis pas habitué aux lectures, la pertinence ne me saute donc pas aux yeux... Et puis, au détour des archives : un extrait de "Mort à crédit" de L.F.Céline par Arletty (adsl conseillé)
Very Happy Very Happy Very Happy
(je suis en train de télécharger. Je vous raconterai. Promis)

Nombre des extraits concernent des oeuvres couvertes par le droit d'auteur. La question se pose donc :

Liseur a écrit:
Pour le reste, nous ne lisons que des extraits. Il faut que je me renseigne auprès d’un juriste (ce que je ne suis pas) sur ce point. Je sais qu’on ne peut pas lire en intégralité et distribuer l’enregistrement d’un ouvrage paru la veille (pour les 70 années à venir à compter de la mort de l’auteur). Mais peut-on se le permettre pour un extrait?
Quoi qu’il en soit, même si cela ne s’avérait pas légal, je pense que ce serait tout de même toléré par les éditeurs et les auteurs, ces lectures peuvent donner envie d’acheter le livre.
la source...

Dans cette veine, on peut penser à ce que fait l'association "Lire dans le noir" qui monte des enregistrements complets d'oeuvres récentes, et surtout axé sur l'actualité pour offrir aux mal et non voyants la possibilité de suivre ce qui se passe au moment où ça se passe. En fait l'idée vient d'un journaliste aveugle et qui s'énervait de ne pouvoir discuter avec ses amis des livres qu'ils lisaient. En ce moment, "Le livre des Jardin", d'A.Jardin , paru le même jour que le livre papier édité par Grasset. Very Happy

Et puis, via Arletty, je découvre la bibliothèque sonore de "La Revue des ressources".
Tèf
pianoteur à deux doigts

MessagePosté le: Dim Sep 04, 2005 1:12 am Répondre en citant
Plantage d'ordi oblige, je n'ai récupéré, que 4mn.
Franchement sympa d'entendre Arletty. Elle lit 'achement bien, on a l'impression que c'est naturel mais en fait c'est très travaillé, et ça se voit pas. Une leçon de lecture.
J'adore les grizouillis du vinyle (je crois).
Par contre, je découvre par la même occasion ce que ça donne d'écouter un livre. Bah, j'aime pas trop. Trop influencé par la radio sûrement (qu'on peut écouter sans écouter), ça demande toute l'attention de l'auditeur. Pas moyen de faire autre chose si on veut vraiment profiter du texte. Bref, ça me dit rien.
  Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. SCHMUL.NET : La Boîte à paroles Index du Forum » Les sites littéraires
Informations
Page 1 sur 1