FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer       AccueilLE BLOG flux RSS
SCHMUL.NET

Forum périlittéraire
avec un parapluie à trous
sur la tête...
SCHMUL.NET : La Boîte à paroles Index du Forum
... et qui se prend
aussi pour un blog.
  Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. SCHMUL.NET : La Boîte à paroles Index du Forum » Les oeuvres éditées   
Du blog au livre : carto-radiographie
Auteur Message
Tèf
pianoteur à deux doigts

MessagePosté le: Ven Fév 23, 2007 1:01 pm Répondre en citant
Le phénomène est suffisamment important pour y jeter un oeil et faire le tour de ces blogs qui sont devenus livres. Deux raisons à cela :
- On peut encore les dénombrer, ce qui ne sera bientôt plus le cas.
- Comprendre ce qui émerge du net et/ou intéresse l'édition.

Pour le coup j'ai besoin de vous, il doit bien y en avoir une bonne vingtaine et je ne les ai pas tous listés. Début de liste non-exhaustive (qui sera remise à jour) :

A suivreu...

Dernière édition par Tèf le Mar Mar 06, 2007 3:25 pm; édité 5 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur  
Auteur Message
Becdanlo
inventeur de mots

MessagePosté le: Sam Fév 24, 2007 1:14 pm Répondre en citant
Un curieux phénomène que j'ai vu au Premier festival de la création sur Internet de Romans (Drôme).

Premier prix de la catégorie "littéraire" : "Police" blog d'un flic dont on savait déjà qu'il devait être publié. Membre du jury "Ron l'infirmier" qui n'a pas arrêté de faire la promo de son livre...

http://www.festivalderomans.com/

Je ne donne pas cher de cette veine, demain on aura le blog de :

Isa masseuse califorlienne
Loic maton à fresnes
Franc prêtre défroqué à Monmartre
Georges croque mort au PFG
Marcel médecin légiste à Port Royal
Erika thérapeute pour chien

Le journal de max était un "truc" formidable mais là ça devient vraiment... ridicule!
Ce n'est que mon avis

bec'

Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Auteur Message
Tèf
pianoteur à deux doigts

MessagePosté le: Sam Fév 24, 2007 3:35 pm Répondre en citant
"Je ne donne pas cher de cette veine"

Mieux vaut la prendre pour ce qu'elle est. Ce sont pour la plupart des "témoignages de vie", dans une veine qu'on pourrait appeler "journal extime", ou le croisement d'un journal personnel et des Mémoires. J'entends par là, qu'au-delà de l'écriture de soi, ces journaux ont un propos tourné sur la société (Max pour les cadres désenchantés, Bagdad Blog comme témoigange d'une guerre que les journalistes ont du mal à couvrir, Zimei Mu et les tabous de la Chine (et la censure aussi), "Flic" pour un portrait décalé du métier de flic (largement méprisé par les gens et/ou/parce que instrumentalisé à des fins politiques, etc. ). En ces temps où éclate et se dénonce le formatage télévisuel avec lequel sont traités l'info et les faits de société, ces témoignages sont intéressants dans la mesure où ils offrent un angle de vue différent et incarné (pas des stats ou des sondages!). Nul étonnement que cela vienne du Net dont la spécificité est bien de pouvoir donner facilement un accès à des voix individuelles.

Et je n'ai pas parlé d'autres caractéristiques proprement littéraires : le rapport à l'écrit, au journal, au quotidien, l'image de soi, sa place dans le monde, la subjectivité, comment s'écrire ?

J'entends par là que ces blogs et les livres qui en sont tirés ne sont pas à jeter forcément. Ils sont sûrement de qualité inégale. Et même si j'avoue n'avoir pas lu un seul de ces bouquins, je serai plus mesuré que tu ne l'es, Bec.

Après, si effectifvement on file vers les dérives que tu notes "je raconte ma vie et c'est important parce que j'ai un nain de jardin et ça a changé ma vie, vous comprenez, alors laissez-moi vous expliquer le monde", ça partirait à vau-l'eau.

A titre d'exemple,"Police" blog d'un flic. C'est "Flic", de Bénédicte Desforges. Hier, soir, sur France Inter, dans Nous Autres, Zoé en a lu quelques passages et j'ai découvert comme étonné une langue colorée, une voix narrative gentiment corrosive, ce que je n'avais pas remarqué en lisant le blog. Peut-être n'étaient-ce que quelques passages fameux, ou bien l'ensemble est-il du même tonneau ?
Becdanlo
inventeur de mots

MessagePosté le: Sam Fév 24, 2007 9:11 pm Répondre en citant
Ce qui me contrarie c'est que tout ce qui émerge d'Internet vient du blog « reality show » par conséquent c'est repris par les médias qui se nourrissent de la même chose. Il y a quelques années on avait rendu public le scandale d'un livre écrit soit-disant par un jeune de banlieue... il s'est révélé que c'est un écrivain qui avait sentit le bon filon... je suis pas loin de suspecter que bon nombre de ces blogs sont écrits par des gens qui connaissent certes le milieu mais brodent un max.

De loin je préfère la carrière d'une Emmanuelle Urien qui elle aussi vient du net et qui publie après des années d'effort son premier recueil de nouvelles chez Galimard le 15 mars procahin.

Jette un oeil a son palmarès:
http://www.emmanuelle-urien.org/Publications/Palmares.html

http://www.emmanuelle-urien.org/Publications/Publications.html

C'est malheureusement le seul cas que je connaisse depuis que je fréquente le web!

Je te donne vingt Ron l'infirmier ou Police" blog d'un flic pour un recueil d'Emmanuelle.

Sur Internet, il y a bien d'autres choses que du blog de vie mais voilà ça n'interesse personne.
J'ai suivi pendant des semaines l'aventure d'une amie qui participait au festival de Romans et je m'y suis déplacé... j'en suis revenu furibard. Si la création sur Internet c'est ce qu'on nous montre au travers de ces blogs de vie... c'est à désespérer de tout!

En toute sympathie Tef!

Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Auteur Message
Tèf
pianoteur à deux doigts

MessagePosté le: Dim Fév 25, 2007 12:49 am Répondre en citant
Citation:
Ce qui me contrarie c'est que tout ce qui émerge d'Internet vient du blog « reality show »

Oui oui, je t'appuie. Ce qui me gène, ce n'est pas que l'édition récupère les blogs de vie mais bien qu'elle se sontente de cela, qu'ils ne voient pas, du haut de leur tour d'ivoire, que le net est un espace de création énorme, fou, et qu'il vaut mieux que leur boîte aux lettres. Et cette création est à soutenir ; + de projets, + de revue pour la motiver, pour une meilleure visibilité assurant une reconnaissance des auteurs qui y font leur chemin. Sais-tu Bec', qu'il n'y a pas (je crois) un site sur le net qui reçoit une subvention du CNL ? Même un site comme remue.net, je crois.

Deux mots sur Romans. La sélection a pâti de son mode de sélection : jouer sur la popularité (et les aléas de la course au nombre de clics dont certains débordements m'ont laissé... coi Confused ). Les blogs étant le plus à même de recueillir une bonne audience, des lecteurs récurrents, eux seuls avaient l'énergie nécessaire pour se hisser dans le classement. Résultat, 9 blogs sur 10 sites retenus. Le festival de Romans n'a eu que ce qu'il méritait... et ce qu'il cherchait sûrement. Ils ont du boulot pour la prochaine édition, sur la sélection d'une part, et l'organisation sur place, tel que j'ai pu le comprendre en lisant Mimidup.

Merci de mentionner le travail d'Isabelle Urien, je ne connaissais pas. Et par là, tu devances ce qui me trottait dans la tête quand je montais la liste ci-dessus : il est nécessaire de l'élargir à l'ensemble du Net, ou plutôt d'ouvrir un autre fil consacré à cela. Et j'avoue que la liste sera sûrement et malheureusement plus difficile à alimenter.

Bien à toi, Bec' Wink
  Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. SCHMUL.NET : La Boîte à paroles Index du Forum » Les oeuvres éditées
Informations
Page 1 sur 1