FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer       AccueilLE BLOG flux RSS
SCHMUL.NET

Forum périlittéraire
avec un parapluie à trous
sur la tête...
SCHMUL.NET : La Boîte à paroles Index du Forum
... et qui se prend
aussi pour un blog.
  Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. SCHMUL.NET : La Boîte à paroles Index du Forum » Littérature électronique   
"Days in a day", Pierrick Calvez
Auteur Message
Tèf
pianoteur à deux doigts

MessagePosté le: Sam Nov 04, 2006 12:56 pm Répondre en citant

Je ne vais pas m'étaler sur la présentation de "Days in a Day", d'autres le font mieux que moi :
Frédéric Lebas a écrit:
"DIAD est le parcours fléché et tortueux d’une journée de la vie de Mr Brown de son lever à son coucher. Avant de participer à cette journée, Mr Brown fait part du constat naïf de l’un de ses rêves brisé de jeunesse. "Quand j’étais petit, je n’aurais j
mais imaginé appartenir à une société d’insectes. Je voulais être un gorille des montagnes ! Mais les primates ne peuvent pas devenir des insectes sociaux. Générosité, égoïsme, trahison, affectation… Des singes dans une fourmilière, quelle absurdité.". Sur une terre en proie à la surpopulation et à l’extension du milieu urbain, Mr Brown serait l’un des purs produits de cette mutation, un individu gravitant entre deux champs de réalité, partagé entre des considérations collectives (l’affectation et générosité) et individuelles (égoïsme et trahison)".

La suite de l'article qui est très bien, sur paris-art.com

C'est une oeuvre franchement multimédia, puisqu'on y croise du dessin, de la photo, de la vidéo, du texte, du son, le tout dans un dispositif en flash. Je reviens juste sur le carnet (notebook) que remplit Mr Brown tout au long de sa journée. Il y reprend des citations, des mots entendus, des extraits de documents croisés ici ou là, des notes qu'il rédige et un mystérieux et hypothétique "roman", dont on a que des bribes. Le tout est animé d'un cheminement argumentatif qui amène constamment le propos du particulier au général, comme l'annonce déjà le titre. Par exemple, page 20 du carnet, juxtaposition de deux citations, un témoignage personnel et un propos général, et dans l'intertexte, les deux énoncés se mêlent :

Citation:
" (...) des travailleurs du monde se déplaçant en hâte entre leur travail et leur logis, toujours tirés, toujours poussés, toujours pressés, courant vers le bout de leur vie." Radio, 19h20

"Tu comprends quand c'est un moment de bonheur quand il est passé" Femme, 22h16

J'oubliais, même en tirant très fort les cheveux de l'oeuvre, on aurait du mal à faire entrer "Days in a day" dans le champ de la littérature stricto sensu. Mais bon tant pis, la littérature électronique, de part son côté expérimental et forcément transgressif, s'aventure souvent aux frontières de la littérature. Là, pour le coup, on est passé de l'autre côté.
  Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. SCHMUL.NET : La Boîte à paroles Index du Forum » Littérature électronique
Informations
Page 1 sur 1