FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer       AccueilLE BLOG flux RSS
SCHMUL.NET

Forum périlittéraire
avec un parapluie à trous
sur la tête...
SCHMUL.NET : La Boîte à paroles Index du Forum
... et qui se prend
aussi pour un blog.
  Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. SCHMUL.NET : La Boîte à paroles Index du Forum » :: La radio du Net ::   
Une fiction interactive sur Arte.tv
Auteur Message
Tèf
pianoteur à deux doigts

MessagePosté le: Mer Juil 26, 2006 8:07 am Répondre en citant

Vers le quinze septembre 2006, arte.tv lance Sur terre, une fiction interactive, évolutive et variable. Le projet est censé durer un an. On sait peu de choses des éléments de cette histoire si ce n'est que le cadre se situe dans l'univers du train, il y aura 3 personnages, le récit sera "incertain", le lecteur y retrouvera "les fragments d'une histoire", dixit arte.tv. Seuls deux petits trailers en flash sont disponibles.

L'auteur, c'est Grégory Chatonsky. On trouve sur son site des notes concernant ce projet mais l'organisation est si obscure qu'il doit être le seul à s'y retrouver. Des fois ça donne des choses comme ça :

Grégory a écrit:
Plutôt que de jouer d’une interactivité contrôlée fonctionnant autour de dilemme simpliste ou de chemin multiple, essayer plutôt de faire trembler l’équilibre entre fiction et narration en produisant une histoire incertaine.

Incertaine: le lieu typologique d’énonciation est indéterminé, mal déterminé, surdéterminé. On ne raconte pas une histoire, on laisse des traces d’histoires possibles. On ne croit donc plus au pouvoir narratif, à l’autorité du narrateur, au métalangage. On n’abandonne pas pour autant l’imaginaire, mais on le laisse en formation dans un état métastable. On ne s’intéresse pas à l’interactivité comme système causaliste (le comportemental restant en ce domaine fondamentalement déterministe), on s’attaque à ce qui est raconté, c’est-à-dire à l’imaginaire lui-même. Non pas à qui énonce (le narrateur, le choeur, l’interprète, l’ordinateur, etc.) mais à ce qui est énoncé, un “qui” d’une toute autre nature car il n’a pas besoin d’identité, il ne se réduit pas à un échange anthropologique.

Je ne sais pas s'il y a un lien avec Sous-terre, du même auteur. Attendons, on verra bien.

A suivre
Becdanlo
inventeur de mots

MessagePosté le: Ven Juil 28, 2006 9:08 pm Répondre en citant
Arte avait organisé un roman collectif il y a maintenant deux ans je crois (je ne retrouve plus le lien)

L’histoire était déjà bien compliquée à suivre Idea

A la lecture du texte de Grégory ça risque de promettre !

Bec’

Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Auteur Message
Becdanlo
inventeur de mots

MessagePosté le: Mar Aoû 01, 2006 6:04 pm Répondre en citant
Hi! Hi!

J'ai retrouvé le lien vers le roman interactif d'Arte:

http://archives.arte-tv.com/them@/ftext/ia_roman/bestof_fs.html

En fait, il ne reste plus que le best off, le roman n'est plus consultable

Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Auteur Message
Tèf
pianoteur à deux doigts

MessagePosté le: Mar Aoû 01, 2006 9:28 pm Répondre en citant
Merci.
Suite à ton post, je l'avais recherché mais pas retrouvé. C'est un vrai bazar le site d'arte. Very Happy
Tèf
pianoteur à deux doigts

MessagePosté le: Sam Oct 07, 2006 2:37 pm Répondre en citant
"Sur terre" a bien commencé mais mon modem 56Ko n'y suffit pas. Je n'ai même pas compris à quoi ça ressemblait ni quel en était le principe. Tant pis.
Arrow
ADSL obligatoire !
  Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. SCHMUL.NET : La Boîte à paroles Index du Forum » :: La radio du Net ::
Informations
Page 1 sur 1