FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer       AccueilLE BLOG flux RSS
SCHMUL.NET

Forum périlittéraire
avec un parapluie à trous
sur la tête...
SCHMUL.NET : La Boîte à paroles Index du Forum
... et qui se prend
aussi pour un blog.
  Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. SCHMUL.NET : La Boîte à paroles Index du Forum » Littérature électronique   
SimCity, Anonyme
Auteur Message
Tèf
pianoteur à deux doigts

MessagePosté le: Jeu Avr 27, 2006 1:48 pm Répondre en citant

Encore une carte, Los Angeles cette fois et un bazar de sons et de paroles
qui finissent par faire mal à la tête. Le but est atteint, SimCity a toute la violence d'une société devenue trop agressive, au bord de la crise. Des paroles lancées comme des slogans prophétiques ou des témoignages délirants, des coups de feu, des cris... sur un fond sonore répétitif.

Il n'y a pas de narration, pas d'histoire mais un univers. L'oeuvre se contente d'être une description, mais une description qu'on anime et jusqu'à l'angoisse ou l'écoeurement (les réactions dépendent de tout un chacun).

Le paradoxe tient à la posture dans laquelle l'oeuvre plonge le lecteur :
L'interactivité fait qu'on crée cette violence. On ne se contente pas de l'observer, on la fabrique. On participe nous-même à ce que l'on peut dénoncer comme violent, on s'écoeure, ce qui pose la question de notre propre responsabilité dans l'oeuvre et d'une nécessaire réflexion sur notre rôle. Il y a là quelque chose d'une fascination masochiste, laquelle est effrayante.

ça ne m'a pas laissé indifférent.

----------------------
Détails techniques :
flash
350ko
Son obligatoire
En anglais
----------------------
Juste un mot à propos de l'auteur, qui est anonyme. Quand on cherche un peu on tombe sur une manière de manifeste "take off your name" (trad: "ampute/enlève ton nom") et l'obscure mention "mayhem" (trad : "mutilation"), qui se trouve être le site de l'auteur anonyme :
http://www.mayhem.net
Nouveau
compte sur ses doigts

MessagePosté le: Ven Juin 02, 2006 11:20 pm Répondre en citant
Je suis allé sur mayhem.
1 page, répétitive, une batterie binaire en boucle, et obligé de fermer Firefox pour s'échapper.
Il y avait autre chose à vivre ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Auteur Message
Tèf
pianoteur à deux doigts

MessagePosté le: Sam Juin 03, 2006 12:42 am Répondre en citant
Sur mayhem.net, la page d'entrée est un menu, chaque image est un lien vers une sous-catégorie : beaucoup de vidéos et autres animations, souvent en boucle, souvent accompagnées d'une musique répétitive. Je n'ai pas tout vu par ce que ça m'a gavé (et aussi par que mon masochisme a ses limites). Il n'y a que Sim city qui ait retenu mon attention et qui, -appréciation personnelle- suffit à comprendre l'univers artistique d'Antonio Mendoza, lui-même très répétitif.

Bref, ce n'est pas non plus mon "livre électronqiue" de chevet.
Nouveau
compte sur ses doigts

MessagePosté le: Sam Juin 03, 2006 3:23 pm Répondre en citant
Tèf a écrit:
Sur mayhem.net, la page d'entrée est un menu, chaque image est un lien vers une sous-catégorie : beaucoup de vidéos et autres animations,

Rien eu de tout ça.
Tèf a écrit:
Bref, ce n'est pas non plus mon "livre électronqiue" de chevet.

Bon. Je vais attendre avant d'y retourner (mon bateau est si petit, et l'océan est si grand !)
Bon ouik-hindoux
Tèf
pianoteur à deux doigts

MessagePosté le: Sam Juin 03, 2006 4:34 pm Répondre en citant
Nouveau a écrit:
Rien eu de tout ça.

Alors c'est que le site a du mal avec Firefox. Idea

Nouveau a écrit:
Bon ouik-hindoux

Toi aussi. Wink
  Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. SCHMUL.NET : La Boîte à paroles Index du Forum » Littérature électronique
Informations
Page 1 sur 1