FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer       AccueilLE BLOG flux RSS
SCHMUL.NET

Forum périlittéraire
avec un parapluie à trous
sur la tête...
SCHMUL.NET : La Boîte à paroles Index du Forum
... et qui se prend
aussi pour un blog.
  Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. SCHMUL.NET : La Boîte à paroles Index du Forum » Les sites littéraires   
Les éditions CeZaMe
Auteur Message
Menolly
Invité

MessagePosté le: Mar Mar 14, 2006 12:04 am Répondre en citant
Coucou,

juste un petit mot pour vous signaler la création d'une maison d'édition associative, nommée CeZaMe.
CeZaMe publiera de l'imaginaire sous forme de romans, novellas individuelles, recueils de nouvelles et anthologies. Tout cela à compte d'éditeur.
Un premier appel à textes est lancé sur le thème "ouvre-toi", jusqu'au 30 juin 2006.

Pour tout renseignement, vous pouvez aller sur le site de CeZaMe : http://www.cezame-editions.org

Auteur Message
Tèf
pianoteur à deux doigts

MessagePosté le: Mar Mar 14, 2006 10:52 am Répondre en citant
Ah les novellas... Very Happy
J'aime bien ce format.
Coincé entre le roman et la nouvelle, on y trouve un foisonnement de techniques narratives. Ce qui est marrant, c'est que le terme est utilisé depuis peu en France (depuis quelques décennies outre atlantique). Mais à rebourd, on y met aujourd'hui des textes jusqu'alors considérés comme roman ou nouvelle : La Métamorphose de Kafka, La ferme des animaux d'Orwell, L'Inondtaion de E.Zamiatine etc.
Comme si aujourd'hui on caractérisait un genre qui n'avait jamais été reconnu comme tel. L'article de Wikipedia fait remonter les novellas au Décaméron.

Pour avoir suivi quelques cours à l'université, ceux qui concernaient la nouvelle ou le roman ne mentionnaient pas les novellas. Ils étaient aussi de véritables énigmes qui s'ouvraient par "Qu'est-ce qu'une nouvelle ? " et se terminaient par "Qu'est-ce qu'une nouvelle ?"

Mais bon, les détails typologiques importent peu et pour une fois, je m'accorde à la très sérieuse ADPF : "Ce format moyen de la novella est un lieu de liberté et d’expérimentations de nouvelles longues, de mini-romans, de récits brefs diversement formés".
Menolly
Invité

MessagePosté le: Mar Mar 14, 2006 12:03 pm Répondre en citant
Moi aussi, j'aime beaucoup le format des novellas. Pour moi c'est un format honnête, qui ne triche pas. Ce n'est pas une histoire qu'on a raccourcie pour en faire une nouvelle, ni une qu'on a délayée pour en faire un roman.
Very Happy

Auteur Message
Tèf
pianoteur à deux doigts

MessagePosté le: Mar Mar 14, 2006 12:21 pm Répondre en citant
Menolly a écrit:
Moi aussi, j'aime beaucoup le format des novellas.

C'est que j'ai cru comprendre :
-
-
-
-
-

Very Happy
Menolly
Invité

MessagePosté le: Mar Mar 14, 2006 1:00 pm Répondre en citant
Arf; grillée ! Trop fort Laughing
Et puis vu que je dirige la collection des novellas pour CeZaMe, aussi Wink

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. SCHMUL.NET : La Boîte à paroles Index du Forum » Les sites littéraires
Informations
Page 1 sur 1