FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer       AccueilLE BLOG flux RSS
SCHMUL.NET

Forum périlittéraire
avec un parapluie à trous
sur la tête...
SCHMUL.NET : La Boîte à paroles Index du Forum
... et qui se prend
aussi pour un blog.
  Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. SCHMUL.NET : La Boîte à paroles Index du Forum » Littérature électronique   
Les modalités :: A LIRE ABSOLUMENT !!! ::
Auteur Message
Tèf
pianoteur à deux doigts

MessagePosté le: Mar Déc 21, 2004 4:19 pm Répondre en citant
L'objectif de cette rubrique est d'offrir aux lecteurs un référencement clair des textes littéraires présents sur le Net en consultation libre, le tout argumenté par des commentaires de lecteurs. Pour cela:

1- Mentionner en titre du sujet le titre de l'oeuvre et son auteur
(ex: "L'Ardoise magique", de Jules Gomme, ou à défaut le nom du projet ou du site)

2- Renseigner si possible les rubriques suivantes:
Couverture, image représentative, bannière
Titre ou nom du site
Auteur
Genre ou approche générique
Nbre de pages et Format ou ampleur
Support
Lien vers le site où il est consultable (s'il n'est pas déjà mentionné plus haut)
Présentation/synopsis, argument

3- Sur un autre message:
Poster entre guillemets au moins un commentaire venu d'un autre site, que ce soit le votre ou non. Sans oublier le lien source du commentaire concerné.

Après cela, les commentaires, avis, réactions sont libres, comme sur un forum classique.

Règles très méchantes:
-Les invités ne sont pas autorisés à poster dans cette rubrique. Pour poster vous devez être inscrit comme membre.
-Les messages irréguliers seront automatiquement verrouillés en attente de.

Merci pour votre compréhension.

Nb: Afin de ne pas avoir à apprendre par coeur la démarche ci-dessus, vous pouvez faire un copier/coller à partir du message type mentionné ci-dessous.

Posté le: Ven 29 Oct à 14:57
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur  
Auteur Message
Tèf
pianoteur à deux doigts

MessagePosté le: Mar Déc 21, 2004 4:21 pm Répondre en citant
.

[img][/img] : [insérer l'Url de l'image entre les balises] <- texte à effacer

[size=18][b]Titre ou nom du site:[/b] [titre ici]
[/size]
[b]Auteur:[/b]

[b]Genre: [/b]

[b]Nbre de pages et format(s):[/b]

[b]Support:[/b] Html / .doc / .rtf / .pdf [b]Autres: [/b]
[Ci-dessus, effacer les mentions inutiles] <- texte à effacer

[b]A consulter ici:[/b] [url][/url] [insérer l'Url entre les balises] <- texte à effacer

[b]Présentation/synopsis/argument:[/b]

[Insérer le texte ici] <- à effacer

.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur  
Auteur Message
Tèf
pianoteur à deux doigts

MessagePosté le: Mar Déc 21, 2004 4:22 pm Répondre en citant
Petits soucis à réfléchir :

- Les modalités pour poster dans ce forum sont contraignantes.
Techniquement, c'est lourd.
Et puis il s'avère parfois très difficile de trouver un commentaire de lecture pour une oeuvre pourtant connue et reconnue. Bref, en attente de mieux, les messages qui respectent l'esprit du forum seront acceptés, quelque soit leur nature.

Toute idée à ce propos est la bienvenue.
lettres et mots sur l'Internet
Auteur Message
gramophone
Invité

MessagePosté le: Ven Juin 24, 2005 8:49 am Répondre en citant
C'est avec plaisir que je découvre, d'abord la volonté de créer le site; ensuite le travail que cela signifie.

J'aime avant tout écrire dans une langue qui n'est pas la mienne, mais que pour de tas des raisons, je dois chercher d'abord à comprendre et ensuite faire le moins de fautes à l'écrit.

La littérature en soit, est un univers au même titre que la peinture, avec la seule différence que pour peindre gratuitement il faut atteindre encore tandis que pour écrire "nous y sommes déjà".

Il est déplacé, d'opposer le livre papier ou texte sur Internet, car la culture aussi évolue avec la science et la technologie. Pour des personnes comment moi, très courts en finances, bien que j'aimerais la gloire d'avoir les murs de ma maison non pas en papier décoratif mais pléthoriques de dos d'ouvrages divers; je me trouve avec ce qui mes moyens permettent, c'est-à-dire la saturation de mon disque dur par des fichiers en P.D.F., DOC, etc. pompes ici et là.

Puis pour compléter le tableaux le peu de temps qui signifie chaque journée de 24 ne suffie dans ma vie à tout lire.

J'arrête là, car vous allez croire que je suis un beau parleur; grave erreur.

complement d'information
Auteur Message
gramophone
Invité

MessagePosté le: Ven Juin 24, 2005 8:55 am Répondre en citant
je n'ai pas tout compris; mais j'ai entre autres une page avec quelques textes, bien sur il doit y avoir des fautes, je m'excuse à l'avance, puis les conseils seront reçus avec la modestie de rigueur.

"http://pageperso.aol.fr/nickpalm/mapage/histoiredamour.html"

Re: lettres et mots sur l'Internet
Auteur Message
Tèf
pianoteur à deux doigts

MessagePosté le: Ven Juin 24, 2005 3:30 pm Répondre en citant
Salut gramophone, content de te voir vadrouiller par ici.

gramophone a écrit:

Il est déplacé, d'opposer le livre papier ou texte sur Internet, car la culture aussi évolue avec la science et la technologie.

L'opposition, je ne la vois pas vraiment. Certes, le temps a sensiblement caricaturé les rubriques du forum. L'esprit de départ était de dissocier les oeuvres qui utilisent le Net comme moyen de diffusion et celles qui l'utilisent comme moyen de création. La distinction n'étant pas étanche évidemment puisqu'on voit des "blogs", dont l'originalité est d'être en mouvement, être publié en livre par exemple.

Bref, les cases sont un mode de rangement aussi bête et utile qu'une distinction entre roman noir/sf/fantasy etc. Juste un critère de forme pour aider à s'y retrouver et non un jugement de valeur.
  Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. SCHMUL.NET : La Boîte à paroles Index du Forum » Littérature électronique
Informations
Page 1 sur 1