FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer       AccueilLE BLOG flux RSS
SCHMUL.NET

Forum périlittéraire
avec un parapluie à trous
sur la tête...
SCHMUL.NET : La Boîte à paroles Index du Forum
... et qui se prend
aussi pour un blog.
  Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. SCHMUL.NET : La Boîte à paroles Index du Forum » Discussions générales   
La poésie est-elle morte ?
Auteur Message
Tèf
pianoteur à deux doigts

MessagePosté le: Ven Mar 04, 2005 11:26 am Répondre en citant
Rien de tel qu'un titre polémique et maintes fois débattu pour lancer la discussion.
Pourquoi partir ainsi ? Parce que c'est un sentiment que l'on rencontre souvent et qui se condense dans notre jeunesse par ces mots "La poésie, c'est trop nul !"

Or aujourd'hui la poésie n'a pas le statut qu'elle a pu avoir à d'autres époques, pas si éloignées de nous d'ailleurs. Cela affecte la poésie classique mais aussi la poésie contemporaine.
Les hautes sphères de la littérature consacre le roman mais très peu la poésie. Outre le goût du public, une autre explication tient à une histoire de mode. A une certaine époque, il était nécessaire d'écrire de la poésie pour être reconnu "officiellement" (mettons le XVème), à une autre ce fut le théâtre (Pensons à Voltaire, grand dramaturge du XVIIème. Avant d'être un philosophe, il était surtout connu comme dramaturge). Et puis il y a le roman aujourd'hui.
Mais il suffit de voir l'engouement que suscitent les sites de poésie pour comprendre que la source n'est pas prête de tarir, bien au contraire. Encore faudrait comprendre à quoi ressemble la poésie contemporaine et comment elle se situe dans son histoire.

Pour le goùt du public, j'irai au-delà avec une question à faire bondir un académicien :
La poésie est-elle un genre adapté pour exprimer notre monde ?
Il est de plus en plus terre à terre, plus rapide, avec son flot d'images, de reportages, de témoignages, moins de mystères, davantage d'explications. La poésie est-t-elle pertinente aujourd'hui ?
J'entendais il y a peu un enregistrement de Roland Barthes qui faisait une distinction entre l'écrivant et l'écrivain. Il disait que l'écrivain est celui qui est capable d'écrire une métaphore, celui qui sait exprimer le monde par d'autres voies pour mieux le faire sentir. L'autre se contente de trouver les mots juste pour décrire les choses.
Il n'y a pas de lien direct, mais cette réflexion pose des questions intéressantes. Ou pas.

Et vous vous pensez que la poésie c'est trop nul ?
Auteur Message
Jack Sigurson
saltimbranque

MessagePosté le: Ven Mar 18, 2005 11:33 am Répondre en citant
Mais je serais presque pouêt !

Ha la pouêtsie ! Ne fait rire que les mouettes.
Ma mie, toi si belle au faîte de cet arbre
Ne tombe pas, chût dans mes bras.............

Bon la poésie, c'est pas aussi facile à écrire que l'on puisse croire.
En prose (donc n'importe comment) c'est simple, mais en vers, c'est une autre paire de manche.
C'est un genre à part entière.
En quatre mots, il faut arriver à écrire un chapitre entier.

Aimer or not aimer, telle est la question
Le mot sera toujours le plus fort !
Il sera le maître de votre imagination...
En quelques lettres, il vous amènera ailleurs
Au-delà de votre réalité...
Regardez cette forêt sombre, qui ploie sous le poids de la neige.
Quel est ce reflet qui sourdoit de part les branches basses...
Il vous attend !
Il ne vous laissera pas la vie sauve
Vous n'y pouvez rien
Il est déjà là !
Vous sentez la chose vous pénétrez...
Mais avant de comprendre, la vie a fui de votre corps.
Vous êtes mort.
Game Over
Voulez-vous recommencer une partie ?
Mettez une pièce !
Auteur Message
David
Invité

MessagePosté le: Mar Nov 17, 2009 10:34 am Répondre en citant
Mince, 2005 ?!

Le point d'interrogation est toujours d'actualité, pourvu qu'ça dure, ça serait flippant de retrouver le sujet sans participation, comme une réponse implicite à la question posée...

mouettes
Auteur Message
dans678
Invité

MessagePosté le: Ven Fév 26, 2010 12:55 pm Répondre en citant
Ha la pouêtsie ! Ne fait rire que les mouettes.
Ma mie, toi si belle au faîte de cet arbre
Ne tombe pas, chût dans mes bras.........

http://noolis.com/potato.html

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. SCHMUL.NET : La Boîte à paroles Index du Forum » Discussions générales
Informations
Page 1 sur 1