FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer       AccueilLE BLOG flux RSS
SCHMUL.NET

Forum périlittéraire
avec un parapluie à trous
sur la tête...
SCHMUL.NET : La Boîte à paroles Index du Forum
... et qui se prend
aussi pour un blog.
  Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. SCHMUL.NET : La Boîte à paroles Index du Forum » Les sites littéraires   
Publie.net
Auteur Message
Tèf
pianoteur à deux doigts


Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 676

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2007 1:26 pm Répondre en citant
Le lancement officiel de Publie.net est prévu pour janvier 2008. D'ores et déjà la version "préfiguration" n'annonce que du bon. Voilà un espace qui manquait sur le net et qui surtout ouvre une porte importante, celle d'un modèle économique qu'on espère viable.

Citation:

Extraits de la 2ème lettre aux auteurs (dont je conseille la lecture in extenso) :

"Il ne s’agit pas de concurrencer l’éventuelle exploitation numérique de nos livres par nos éditeurs, mais d’investir directement, en tant qu’auteurs, un nouveau champ de partage. D’installer dans l’univers numérique non seulement l’instance critique qu’est dès à présent, via quelques sites et blogs d’exigence, la communauté virtuelle, mais notre travail de création lui-même. S’approprier la mutation actuelle des outils et supports pour que la littérature contemporaine – simplement – y conserve sa place de laboratoire, de repère. Et pas se contenter de devenir une vague réserve naturelle : en rémunérant ce travail."

[...]

"Les textes sur le site seront proposés – imaginons – à un tarif unique de 7 euros, le prix d’un livre de poche. Mise en page, révisions et corrections selon habituelle exigence éditoriale, c’est cela qui sera la rupture avec le tout venant du texte Internet."


On regrettera (ou pas) que ce soit aux auteurs même de se bouger, sans l'appui d'éditeurs ni libraires. C'est peut-être mieux au fond, vu l'exigence de la ligne éditoriale ; au moins elle est garantie.

Pour mieux comprendre l'engouement que peut susciter ce projet, il suffit de faire le tour des différentes catégorie. Voyez plutôt :

    écrit sur Net
    Internet est devenu en soi un laboratoire. Nous suivons, parfois depuis des années, l'évolution de blogs ou sites dont les auteurs développent progressivement une écriture qui naît de l'outil et du support. Rassemblées et mises en pages, ces tentativers d'écriture rejoignent de plain pied l'univers de la littérature. On lit autrement, dans un autre rapport au temps, dans un nouveau questionnement du réel. Partir à l'aventure dans les écritures nées du Net...

    les exclusivités auteurs sur publie.net
    Proposer à des écrivains de rassembler en ligne, au prix d'un livre de poche, un matériau sinon indisponible : articles, entretiens, fictions radiophoniques et autres inédits, textes édités mais épuisés. Faire que ce soit pour chacun l'accès à l'atelier, le laboratoire, ou comme un autoportrait. Dès le 1er janvier 2008, de nombreux auteurs contribueront au premier catalogue "le texte numérique contemporain."

    zone risque : nouvelles formes, nouvelles voix
    Des auteurs inédits, des démarches d'exploration, des tentatives d'écriture surprenantes, qui ne sauraient rentrer dans le cadre de l'édition graphique. Pour le prix d'un livre de poche, un encouragement donné à un auteur, une recherche.

    textes avec images
    La publication graphique de démarches associant le texte et l'image est de plus en plus difficile, tant les budgets de fabrication deviennent disproportionnés à la diffusion. C'est pourtant un domaine essentiel des recherches d'aujourd'hui. Le format pdf permet de bénéficier de vraies recherches textes/images, dans les meilleures conditions de lecture et d'utilisation.

    voix critiques
    Jamais le contemporain n'a été scruté aussi rapidement et curieusement dans les universités, en France et à l'étranger. Mais les revues théoriques voient leur audience s'effriter, et l'édition de textes critiques est de plus en plus confinée. Nous proposons aux critiques et universitaires de diffuser des travaux théoriques ou critiques, ensembles inédits ou difficilement accessibles, concernant le domaine contemporain.

    domaine public, quelques indispensables
    Une sélection de quelques textes fétiches de la bibliothèque numérique, en libre téléchargement. Textes bien sûr disponibles ailleurs sur Internet, mais mise en page et choix par publie.net.

_________________
Quoi ?!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur  
  Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. SCHMUL.NET : La Boîte à paroles Index du Forum » Les sites littéraires
Informations
Page 1 sur 1    
Montrer les messages depuis:   


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group :: Thème : Creamy White :: Traduction par : phpBB-fr.com ::