FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer       AccueilLE BLOG flux RSS
SCHMUL.NET

Forum périlittéraire
avec un parapluie à trous
sur la tête...
SCHMUL.NET : La Boîte à paroles Index du Forum
... et qui se prend
aussi pour un blog.
  Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. SCHMUL.NET : La Boîte à paroles Index du Forum » Littérature électronique   
Imel art
Auteur Message
Tèf
pianoteur à deux doigts

MessagePosté le: Sam Déc 30, 2006 1:30 pm Répondre en citant

image piquée sur un site allemand, apparemment commercial, mais bon pour faire légal, je mets le lien.

Trop de coïncidences tue la coïncidence. Trois fois j'ai croisé le même projet : un envoi d'imel décalé. Le principe en lui-même est simplement technique mais peut avoir une vertu artistique. Des trois, je n'en ai retenu que deux (le premier je l'ai oublié).

http://2067.hypermoi.net/
    "2067 est un projet artistique de type net.art (art en réseau) développé par David Guez qui propose d'envoyer un message dans le futur via le réseau internet sous la forme d'un email retardé dans le temps. Le principe étant basique, 2067 joue sur l'attente, la mémoire, la correspondance et sur la relation de notre conscience au temps et aux autres. 2067 est le premier projet de la série hypermoi.net qui postule l'existence d'un 'moi' relié au réseau internet".

http://www.futureme.org/
    "two fellas started this so that you could write yourself a letter to be delivered at a later date. we've all had to do them in high school and college. it's sorta cool to receive a letter from yourself about where you thought you'd be a year (two years? more?) later. FutureMe.org is based on the principle that memories are less accurate than emails. we strive for accuracy".

Côté pratique, on peut aussi s'en servir pour envoyer à l'avance ses cartes de voeux, pile le 1er janvier, vers 00h01. Vos amis seront bluffés que vous pensiez à eux, comme si vous n'aviez rien de plus important à faire à ce moment-là - picoler par exemple.

En y pensant, là, à l'instant, je me dis qu'il doit exister d'autres variantes utilisant des imels. Et plus précisément des imels littéraires qui se diffuseraient à la manière des hoax. Je vais fouiller de ce côté-là. Si vous en connaissez, n'hésitez pas.
Tèf
pianoteur à deux doigts

MessagePosté le: Jeu Fév 01, 2007 12:46 pm Répondre en citant
Je viens de croiser un "virus artistique", dont le code est aussi un poème, lancé à l'occasion de la biennale de Venise en 2001. Je n'ai pas tout compris sauf qu'il s'agit d'un véritable virus. On peut acheter un CD contenant le virus, pour les masos qui aimeraient infecter leur ordinateur.

Par contre, celui-ci se propage par le net et non spécifiquement par imel, donc ceci n'a rien à faire là.

la photo du code :
http://0100101110101101.org/download/biennalepy/biennale.py_code-72.jpg
le versant poétique tient aux noms des variables données : soul, party, guest, body, fornicate etc. et au langage informatique qui les anime. Ex :
Code:
body = soul.read ()

ou

fornicate(party + guest)

Dernière édition par Tèf le Mar Mar 06, 2007 1:56 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur  
Auteur Message
ChTruc

MessagePosté le: Jeu Fév 01, 2007 2:36 pm Répondre en citant
Tef a écrit:
Je vais fouiller de ce côté-là. Si vous en connaissez, n'hésitez pas.

Fouiller, ça je sais faire. Mais mon petit Tef, il faudrait commencer par regarder ce qui se trouve sous vos yeux. Je n'ai même pas eu besoin de mon e-piolet pour mettre à jour ce qui suit :
    - Alone, géré par Nicolas Frespech. Des textes qui sont partagés par une communauté et par le biais d'imels. Ceux-ci étant envoyés de manière aléatoire à un autre membre.

- Bonjour, géré par Xavier Leton. Ce qui nous donne un atelier d'écriture.

Tèf
pianoteur à deux doigts

MessagePosté le: Ven Fév 02, 2007 1:28 pm Répondre en citant
Très vénérable Chtruc,
Comprenez que je n'ai qu'une tête de piaf, ceci explique cela et j'aurais parfois besoin d'un factotum comme Palimpseste pour me décharger des tâches subalternes.

Il n'empêche que je suis allé faire un tour du côté d'Hoaxbuster, histoire d'y dénicher quelques histoires littéraires. Je suis déçu et n'ai retenu que deux blagues : ça détend mais n'a pas d'autre vertu... malheureusement. Sad

- Le virus belge
- Une parodie d'hoax
Tèf
pianoteur à deux doigts

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2007 2:05 pm Répondre en citant
Vous l'avez sûrement oublié mais un jour j'avais conféré une qualité artistique à un spam posté sur ce forum. Eh bien figurez-vous que certains s'amusent à collecter les spams "artistiques" qui naviguent sur la toile. C'est le Spam Poetry Institute. Il y a même des haïkus :

U WORK SO HARD BUT ONLY GET PEANUT fair
    repéré par Marnie Magda

Twenty physical
    Regard twelve mothers neck down
    Benefit creature!

Tèf
pianoteur à deux doigts

MessagePosté le: Sam Juin 16, 2007 11:54 am Répondre en citant
Décidément, les SPAMS intéressent les artistes.

Ecrans.fr rapporte quelques projets, présentés à l'occasion du festival Sonar, Barcelone, du 14 au 16 juin.

Parmi ceux-ci, je suis resté interloqué par Spam Letters. Jonathan Land s'amuse à répondre aux spams qu'il reçoit. Ainsi il lui arrive d'entrer en contact avec de vrais gens dont l'adresse électronique avait été piratée. Ces derniers sont forcément très surpris de recevoir la réponse à un imel qu'ils n'ont pas envoyé. Cela donne des échanges pleins de quiproquos et parfois très drôles (du peu que j'en ai lu).

Je pense aussi à cette réponse à un imel où on lui annonce qu'il vient de gagner un séjour à Disneyworld. Comme il en revient, il demande une autre destination et commence à expliquer ce que serait son parc d'attraction idéal, avec un joli plan à la clef.
  Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. SCHMUL.NET : La Boîte à paroles Index du Forum » Littérature électronique
Informations
Page 1 sur 1